Pour les baklavas les plus frais ou de copieux beignes, c'est sur la rue Beaubien Est que l'on se dirige. Nichée juste au coin de l'avenue De Gaspé dans un petit local sans prétention, la Boulangerie Samos prépare de savoureuses pâtisseries en honorant les traditions boulangères de la Grèce.
« Nos clients aiment particulièrement nos baklavas, que nous préparons avec une succulente pâte feuilletée qui fond en bouche », explique Nikola Kotis, boulanger et propriétaire de la Boulangerie Samos. « Beaucoup s'arrêtent aussi chez nous pour acheter quelques beignes, l'une de nos spécialités. Ils sont sucrés et moelleux et lorsqu'ils sortent du four, ce sont de vrais régals, personne n'y résiste. Notre ligne de pains maison est aussi populaire avec les résidents du quartier, tout comme les empenadas grecs, que nous préparons entièrement ici », ajoute-t-il.
Chose certaine, les résidents de Rosemont ont de quoi se régaler en découvrant l'héritage culinaire de la Grèce chez Samos. « Beaucoup de petites familles passent acheter nos produits et ils aiment beaucoup découvrir les saveurs de la boulangerie grecque. »
En effet, pour nombre de gens, cette dernière est méconnue, éclipsée par ses cousines française et italienne. Mais la Grèce n'a rien à envier à ces pays lorsqu'il est question de pâtisserie et de boulangerie et c'est chez Samos qu'on le découvre.