Diplômé en aérospatiale et en communications, Élie Rodrique Belogun nourrit une passion pour le domaine de l’éducation. « Quand je suis arrivé au Québec, j’ai décidé de lancer un organisme sans but lucratif avec des amis, pour faciliter mon intégration », explique Élie. « On allait dans des écoles pour y faire de l’intervention au niveau de la motivation auprès des jeunes », se rappelle l’entrepreneur. « Et c’est là que j’ai réalisé les difficultés d’apprentissage auxquelles sont confrontés les enseignants, ainsi que le peu de ressources qu’ils ont pour accompagner leurs étudiants dans ces défis. »
Élie décide donc de lancer Ressources-Académia afin de soutenir le travail des enseignants, en offrant à leurs élèves des outils pour mieux apprendre. «Je voulais construire un environnement pour accompagner les apprenants, soutenir leur progression scolaire », raconte Élie. « Ce n’est pas évident pour un professeur qui a 35 élèves à sa charge, de prendre le temps nécessaire pour accompagner chaque élève. Ajoutez à ça le caractère multiculturel de Montréal, et vous avez des classes très diverses, tant culturellement que cognitivement. Je voulais, avec Ressources-Académia, soutenir le travail des enseignants, en proposant des services d’accompagnement aux études personnalisés afin de pouvoir faciliter l’apprentissage chez chaque étudiant», explique-t-il.
Après avoir terminé une formation en entrepreneuriat, Élie monte un plan d’affaires et lance finalement Ressources-Académia, en 2012.