Pour une 6e année, du 12 au 24 avril 2016, les gourmands, gourmets et foodies de tout acabit sont conviés au grand festival gastronomique Québec Exquis! Pour l’occasion, 20 chefs sont jumelés à 20 producteurs pour offrir des menus midi (20$) et soir (40$ ou 50$), le tout en accord avec des vins du Beaujolais. Voici la liste des duos proposés.
Producteur associé: La Ferme Basque de Charlevoix - Ce resto s’en va vers ses 30 ans, mais n’a pas vieilli! Récemment rénové, il emmène toujours ses clients en voyage grâce à son menu inspiré des quatre coins du monde. Cette fois-ci, le chef Jean-François Houde part au Pays basque. Au menu: tartare de canard aux shiitakes et poivre du Sichuan, entrée de pétoncles et gésiers de canard fumés.
Producteur associé: Fumoir Saint-Antoine - C’est en quelque sorte la cousine du Saint-Amour, mais où la cuisine est menée de main de maître de façon boréale par le jeune Arnaud Marchand. Pour le festival, le chef aura sous la main du saumon fumé à froid, une technique amérindienne. Au menu: tartine de truite, mousse de saumon fumé, omble chevalier en duo.
Producteur associé: Laiterie Charlevoix - La réputation du Saint-Amour n’est plus à faire: c’est assurément l’une des meilleures tables en ville avec sa cuisine inspirée des techniques françaises, mais avec des produits bien de chez nous, cuisinés par le célèbre et sympathique chef Jean-Luc Boulay. Au menu du festival: pavé de veau aux shiitakes, crème brûlée au fromage Hercule.
Producteur associé: Cidrerie Verger Bilodeau - Le poulet et les grillades n’ont plus de secret pour le chef Stéphane Roth, qui décline les classiques de la rôtisserie en version gastronomique, mais abordable. Au menu: suprême de pintade rôti, poulet biologique Tournebroche et sauce à la moutarde de pomme, crème brûlée au caramel de cidre de glace.
Producteur associé: La Vinaigrerie du Capitaine - Comment présenter en quelques mots seulement La Fenouillère, véritable institution depuis 1986? Il faut manger à la table du chef Yvon Godbout pour comprendre. Au menu: carpaccio de thon albacore, médaillon de veau à Rudy, parfait glacé.
Producteur associé: Ferme Caprivoix - On a parfois peur de la restauration d’hôtel, que l’on croit à tort semblable au service aux chambres tiède et sans inspiration. Le chef Jean-François Bélair, à la tête de la table de l’Hôtel Le Bonne Entente, saura faire mentir le préjugé. Au menu: raviole ouverte de chevreau braisé, médaillons de gigot de chevreau, tagliatelles à l’épaule de chevreau confite.
Producteur associé: Fumoir Grizzly - Lui aussi issu d’une cuvée des Chefs!, le talentueux Olivier Godbout est récemment arrivé à la tête de La Planque, une fusion entre un bistro de quartier et une table gastronomique. Au menu: saumon Coho fumé et relish de fenouil, saumon sockeye salé et poêlé, carré aux dattes déconstruit.
Producteur associé: Nutra-Fruit - L’un des chefs chouchous de plusieurs foodies, Mathieu Brisson et sa brigade du Clocher Penché, vite devenu un bistro incontournable de Québec, auront sous la main la vaste gamme de produits transformés de la canneberge. Au menu: terrine de cerf aux canneberges et espuma de foie gras, épaule de porc confite, boudin blanc aux canneberges.
Producteur associé: Les Viandes biologiques de Charlevoix - Son bistro à la cuisine ouverte fait courir les foules. François Blais a formé bon nombre de jeunes chefs talentueux dans sa carrière et maintient sa réputation de chef hors pair. Au menu: ballottine de poulet farcie à l’ancienne, croquette de polenta au chorizo doux de Damien, hot chicken du Bistro B, terrine au chocolat fondant.
Producteur associé: Élevages Turlo - Le chef Jean-François Girard a travaillé aux côtés des plus grands chefs en ville, et a su se faire un nom en tenant la barre de L’Échaudé, une autre institution à la longévité impressionnante. Au menu: pétoncles rôtis et flanc de porcelet laqué aux épices et à l’hydromel, carré de porcelet au poivre des dunes, côtes levées de porc et salade de chou rouge à la pomme.
Producteur associé: Aliksir, Huiles essentielles - Maître d’œuvre d’une cuisine du marché sans cesse renouvelée depuis 1983 (il faut le faire!), Hervé Toussaint saura relever le défi de travailler avec doigté les huiles essentielles de la forêt boréale concoctées par l’herboristerie. Au menu: saumon confit au sapin baumier, magret de canard rôti au thé du Labrador, crème prise au yogourt à la bergamote.
Producteur associé: Naturoney - Pour le resto de l’hôtel TRYP/Wyndham (connu comme le Pur), le chef François Privé délaisse son menu tapas, qui l’avait fait connaître, pour une formule plus classique afin de mettre en valeur le miel et ses dérivés de Naturoney. Au menu: longe de veau et sauce à l’hydromel et au foie gras, flanc de porc laqué au miel et au soya, gâteau éponge et compote de pêche au miel.
Producteur associé: Fromagerie des Grondines - Fraîchement rénovée, la grande table du Fairmont Le Château Frontenac recevra la visite des fromages des Grondines, que le chef Stéphane Modat s’amusera à travailler avec la créativité et le talent qu’on lui connaît. Au menu: fromage Deschambault croustillant et jerky de ventre de saumon, filet de porc Nagano en croûte d’herbes, financier tiède aux amandes et à la cardamome.