Cette année, vous n'avez pas envie de dinde, tourtière et tout le tralala qui vient avec les soupers traditionnels des Fêtes? Voici quelques suggestions qui vous feront voyager, et peut-être même sortir de votre zone de confort! J’ai retenu le thème du partage puisque pour moi le temps des Fêtes, c’est le partage!
Damas est un resto Syrien qui propose du soleil et du bonheur dans l’assiette! C’est l’idéal pour alléger le temps des Fêtes… si vous êtes raisonnable puisqu’on a envie de tout commander! À deux, on prend quatre Mezze que l’on partage. Nos incontournables: le Kibbé nayyé, qui est un tartare de boeuf avec boulgour et sept épices, la salade baba ghannouj, la salade fattouch et le sharhat, un filet mignon déglacé au citron. On y trouve également plusieurs autres combinaisons et même un menu dégustation cinq services!
Imadake est un Isakaya qu’il faut visiter pour faire la fête de façon non-traditionnelle (si on fait exception du «Sake bomb Tree», un clin d’oeil à notre sapin de Noël!). On y commande plein de petits plats qu’on partage: de l’okonomiyaki avec fruits de mer, de la peau de poulet grillé, des calmars grillés, du tofu agedashi, des légumes et crevettes tempura, du karaage ou bien une Ramen bien chaude; tout ça en buvant une bonne bière ou du saké. Il est préférable de réserver.
On voyage ici du côté de la cuisine syrienne et arménienne pour mettre du soleil dans notre temps des Fêtes grâce aux mazzas, grillades et autre plats qui réchauffent le coeur! On débutera notre expérience par des petits plats à partager: mouhamara, hommos, labneh à l’ail, kebbé nayé , feuilles de vigne et akrass naanaa. Si on a encore faim, on commande un chiche kabab ou le plateau de dégustation qui comprend le kabab d’Alep, le chiche kabab et le chiche taouck.
C’est l’endroit à fréquenter pour déguster une fondue entre amis tout en sortant de notre zone de confort. On peut également y savourer des abats (sur une base optionnelle). On débute la repas en choisissant le bouillon, puis la viande, les légumes et les nouilles, et on est prêt à déguster!
Un voyage à l’époque médiévale, ça vous dit? Il n’y a pas de réservation pour les soirées: premiers arrivés, premiers servis. Pourquoi ne pas débuter la soirée par une assiette du «chaircuitier» composée de rillettes de canard, mousse de foie de volaille et pâté de sanglier, qu’on partage avec nos amis. On poursuit ensuite avec le festin gargantuesque (canard, pintade, côtes levées) ou le festin gargantuesque de sanglier!
Pourquoi ne pas choisir le menu dégustation – qui se veut un aller simple pour Barcelone - ou bien commander différents Tapas que l’on partage! Si vous choisissez des croquettes, à la viande ou au poisson, je vous suggère d’en commander beaucoup. Las bravas, pommes de terre, aubergines frites, ceviche et le tartare y sont excellents, et la paella, tout simplement incontournable! Une réservation est recommandée.
Remplacez la dinde traditionnelle par… du canard traditionnel! Le canard laqué entier y est apprêté de trois façons, de manière à pouvoir utiliser toutes les coupes. Profitez du repas trois services - une soupe, des crêpes et du chow mein au canard - qu’on partage idéalement en petit groupe. Pour moi, c’est le meilleur à Montréal!
Manger dans le noir absolu est toute une expérience! Pourquoi ne pas y aller en «gang» ou en famille? Anecdotes garanties! Le menu est varié: pâtes fraîches au homard, filet mignon de porc, filet d’épaule de boeuf grillé, etc.