Chaque année qui passe confirme la mort de la gastronomie telle que nous l'avons jadis connue. Des plats plus petits, abordables et à partager ont fait leur chemin à travers les cuisines et accéléré leur passage à l'échelon supérieur des nouveaux arrivants à Montréal. L'automne est ici, mais il reste amplement de temps pour essayer l'une de nos suggestions ci-dessous.(Suggestions additionnelles de Kelsey Rolfe)
Si vous cherchez des saveurs plus sucrées, le premier café à servir des desserts coréens à Montréal pourrait bien avoir ce qu'il vous faut. Ouvert depuis janvier 2017, à Notre-Dame-de-Grâce, le Dessert Café Momo propose une large gamme de gâteaux, de gâteaux-sucettes et de biscuits, ainsi que des gâteaux et des pains de style coréen. Le patbingsu, un dessert de glace pilée, est un produite phare, et l’équipe sympathique du Momo n'hésite pas à se lancer dans des recettes expérimentales, avec des saveurs originales, comme le «Oreo et thé matcha».
Le Plateau a célébré la nouvelle année avec l’inauguration d’un nouveau restaurant, Bánh Mì Bành Yiu, sur Saint-Viateur, qui sert des sandwichs de style vietnamien classiques sur un pain français croustillant. Avec son nom original, le Bánh Mì Bành Yiu propose, dans son petit local près du Saint-Viateur Bagel, des sandwichs standards au porc et au poulet. N’hésitez pas à faire de petites exceptions avec, notamment du poulet saté et un pâté. Pour ceux qui recherchent un repas rapide et pas cher, un sandwich ne vous y coûtera que 6$.
Produit de l'ancien chef du Pied de Cochon, Mehdi Brunet-Benkritly, et de son partenaire culinaire, Molly Superfine-Rivera, le Marconi vise à être davantage un restaurant de quartier qu'un établissement étoilé. Ouvert depuis décembre 2016, le restaurant est situé dans une boutique reconvertie, à la frontière du Mile-Ex et de la Petite Italie. Malgré son nom, le Marconi n'est pas un restaurant italien; son menu saisonnier propose des plats typiquement québécois et d'autres cultures également.
Dernière entreprise en date de Georges Blais, le roi du «Apportez votre vin» à Montréal, le Prince a ouvert ses portes en novembre 2016, rue Rachel, sur le Plateau. Ce bistrot, tout de blanc vêtu, revisite les classiques européens avec, notamment, un tartare de bœuf assaisonné de piment jalapeño et agrémenté de courge brûlée, servi dans une composition astucieuse disposée dans l'assiette.
La cuisine Nikkei (mélange inattendu de cuisines japonaise et péruvienne) a fait son entrée sur la scène gastronomique de Montréal avec le Tiradito, qui a ouvert ses portes en octobre 2016 sur Bleury. Le menu fait la part belle au plat dont le restaurant tire son nom (un sashimi péruvien) et propose certains des plats latino-américains les plus typiques, comme des empanadas et du ceviche. Le Tiradito n'a pas de serveurs; ce sont les chefs qui viennent voir directement les clients.
Le Bird Bar de Griffintown a redonné ses lettres de noblesse au poulet frit, depuis son ouverture en novembre 2016, en proposant un bar complet de vins mousseux, de champagnes et de cocktails. Les clients peuvent choisir parmi 13 sauces pour leur poulet, ainsi que parmi de nombreux accompagnements dont, notamment, de la purée de pommes de terre, du pain de maïs, du chou frisé ou une salade César. Pour les végétariens et les végétaliens, il existe des alternatives de «faux poulet pok pok», ainsi que des options sans lactose et sans gluten.
Le Moleskine, qui a remplacé le restaurant grec Acropolis Ouzerie, a ouvert ses portes en mai 2016. Il s'agit du petit dernier des partenaires derrière le Pullman, un bar à vins situé juste à côté. Ce restaurant sur deux étages n’est pas facile à qualifier. Sa salle à manger, au niveau de la rue, offre un espace décontracté où l’on sert des pizzas, des collations et des boissons, et le restaurant dispose même d’une devanture ouverte qui permet aux clients de commander à manger pour emporter, ainsi que des crèmes glacées, en été. À l'étage, se trouve le four à bois pour les pizzas et un menu plus varié y est proposé.
Après des années de reconstruction, le majestueux Mount Stephen Club a retrouvé toute sa splendeur. L'hôtel de luxe du centre-ville accueille désormais le Bar George, un restaurant britannique moderne. L'opulent intérieur rend justice à ce lieu historique, et la nourriture - pensez saumon au thé Earl Grey, coquelet farci à la farine d'avoine et faux-filet sauce whisky - supporte parfaitement la critique.
L'initiative du marché des agriculteurs du Vieux-Montréal à l'ancien Café des Éclusiers est revenue l'été dernier pour un second souffle et une nouvelle direction. Alors que les étals des agriculteurs ont été déplacés juste à l'extérieur du lieu, l'accent a été placé sur le prêt-à-manger. Parmi les nouveaux arrivants se trouve un deuxième rejeton de notre bien-aimé Burger Royal, qui s'y intègre parfaitement étant donné l'éthique «de la ferme à la table» du restaurant.
Alors que la plupart des nouveaux restaurants semblent mêlés dans une bataille pour surpasser les autres avec des concepts innovants, des thèmes à gadgets promotionnels et/ou des propositions uniques, il est réellement rafraîchissant de voir un bistrot-brasserie français classique participer au combat. Le menu prototypique avec escargots, tartares, cassoulet et bouillabaisse ne déclenchera aucun feu d'artifice, mais une soirée agréable entre amis autour d'un verre ou d'une bouteille de vin français est un pari sûr au licence IV de Griffintown.
Dirigez-vous vers ce temple du local, organique et végétalien du Vieux-Montréal, - les trois mots qui composent l'acronyme LOV - pour découvrir ce dont la foule des plus-que-branchés raffole. Laissez-vous tentez par du macaroni au fromage au chou frisé, des beignets de quinoa, un hamburger végétarien et des brownies sans gluten «granola cool», tout en vous sentant heureux de consommer des produits durables.
Le bar à salade «gourmet» préféré de plusieurs, qui n'a plus besoin de présentation, a connu sa plus grande expansion en 2017. En plus d'un nouveau camion de cuisine de rue et de l'avant-poste du Square Phillips, l'établissement Mandy's du Vieux-Montréal détient également un permis d’alcool. Vous pouvez désormais faire une véritable soirée de votre souper-salade.
Le Taqueria Arturo a ajouté un peu de piquant et d'épices à la rue piétonne de Prince-Arthur, depuis son ouverture en décembre 2016. Avec un grand choix de tacos et de burritos bon marché (sans oublier certaines options plus inventives, comme des falafels et du canard laqué), Arturo est aux petits soins de la population étudiante du quartier. Le Taqueria propose également des margaritas et de la tequila.
Même une interdiction pour les nouveaux restos d'ouvrir à moins de 25 mètres de ceux existants le long de la rue Notre-Dame Ouest ne pourrait ralentir cette expansion incandescente. Le dernier occupant en lice prend la forme de Tran, un restaurant vietnamien moderne et élégant qui propose un menu minimaliste composé de phos, de bols de riz et de sandwiches banh mi. Tous les trois peuvent être commandés avec un choix de protéines - poulet, bœuf, crevettes - ou simplement avec des légumes.