Les ustensiles de cuisson, produits fins et livres de recettes font de merveilleux cadeaux de Noël pour les foodies, mais cette année, offrez plutôt un congé de cuisine à votre mère ou votre beau-frère en l’invitant à souper dans l’un ou l’autre de ces restaurants... selon sa personnalité.
Pour le bec sucré: Pour le déjeuner, le lunch ou le brunch, cette adresse est à conserver en note précieusement. La propriétaire (et pâtissière) a littéralement des doigts de fée et réussit à confectionner des pâtisseries à faire saliver. Tellement que vous aurez envie de commencer par le dessert. À manger sur place ou à emporter, c’est un petit péché mignon qui remet sur le piton, comme on dit.
Pour l’amateur de pizza: Pour dîner ou pour souper, quand on a envie d’une bonne pizza, c’est chez Nolana que l’on va. Bien sûr, on retrouve une foule d’entrées, de salades, de grillades et de pâtes typiquement italiennes, mais je préfère toujours garder mon appétit pour les délicieuses pizzas bien garnies, que je dévore jusqu’à la dernière croûte. Ma préférée: l’Uova (jaune d’œuf, pancetta, pecorino, gorgonzola, mozzarella). Ça goûte le ciel!
Pour l’amoureux des huîtres: Réputé d’abord et avant tout pour ses huîtres (le bar à huîtres est… divin!), ce restaurant fait également la part belle aux différents poissons et fruits de mer plus frais que frais. Le local est trendy et la clientèle aussi. On aime!
Pour le fou du houblon: Avec son inventaire de près de 150 bières en provenance de 30 pays, le Bier Market est définitivement le paradis du houblon. Situé à quelques pas du Centre Bell, ce resto-bar est l’endroit rêvé pour prendre une bouchée et une bonne bière (ou deux!) juste avant la «game». Et on y retourne après la partie pour célébrer la victoire!
Pour l’amateur d’art: Il a ouvert ses portes il y a quelques jours à peine, mais le restaurant Être Avec Toi (ÊAT) est définitivement une adresse à retenir pour les gens à la recherche d’une expérience… différente! Le décor est signé par une poignée d’artistes montréalais spécialisés dans le street art et des performances en direct sont à prévoir jusqu’au mois de février. Au menu, les fruits de mer sont rois et se déclinent de toutes les façons. Bref, c’est le repère hip du moment!
Pour le fan de pieuvre: La pieuvre est son plat signature et c’est pourquoi la majorité des clients qui s’attablent chez Helena en commandent. La salade de pieuvre, servie avec une vinaigrette aux agrumes est tout simplement délicieuse, et c’est sans parler du chouriço, des calmars, de la morue, du carré d’agneau et j’en passe. C’est sans hésitation que je déclare le Helena comme étant mon restaurant portugais favori à Montréal.
Pour une expérience unique: Ça vous dirait de souper dans une forêt enchantée? C’est le concept que propose le Soubois, ce nouveau bistro du terroir se transformant en nightclub, le soir venu. Poissons, rôtisseries, grillades et fruits de mer, on mange frais, local et en fonction des arrivages de la semaine. De belles surprises à chaque visite.
Pour le rêveur/foodie: Un repas à l’Europea est une expérience en soi. De l’amuse-bouche jusqu’au dessert, tout est calculé pour vous faire vivre de véritables orgasmes buccaux. C’est un éveil des sens qui se vit autant par les yeux, le nez que la bouche. Bref, tout n’est que perfection: le service, le décor, les assiettes et… la soirée!
Pour le sommelier en herbe: Petit local sympathique où l’on sert à boire. Le concept est simple et le plaisir est facile. On prend place (autour du bar de préférence) et on se laisse conseiller un bon vin d’importation privée, qui accompagne à merveille les charcuteries maison, les fromages et les poissons qu’on a commandés. Tout se partage, l’ambiance est à la fête et la clientèle est aussi éclectique que la carte des vins.