10 activités pour un jour de pluie

19 février 2016

Difficile de braver le mauvais temps quand on a de jeunes enfants. Il vous faut vite trouver un moyen de les distraire si vous ne voulez pas les voir rapidement sombrer dans l’ennui. Voici quelques activités fort distrayantes à faire avec les enfants quand il est impossible de les envoyer jouer dehors.

10 activités pour un jour de pluie

1. C’est l’heure du thé!

Demandez-leur de s’habiller chic – avec chapeau, tant qu’on y est! Faites infuser une tisane et offrez-leur quelques petits sandwichs pour une charmante collation. Ajoutez au plaisir en leur suggérant de parler avec l’accent pointu des Parisiens.

2. Festival du cinéma

Choisissez un thème, puis faites éclater un peu de maïs et remplissez quelques bols de friandises afin de pouvoir tous vous prélasser sur le canapé en regardant ensemble vos films préférés.

3. Formez votre groupe de musique!

Demandez aux enfants de commencer par fabriquer leurs instruments (macaronis dans un pot de plastique, casserole-tambour, etc.), puis écrivez une petite chanson, trouvez un nom pour le groupe, et que la fête commence!

4. Camping intérieur

  • Dressez une petite tente dans le salon ou accrochez simplement quelques couvertures autour de la table de la salle à manger.
  • Éteignez les lumières, empilez quelques coussins bien douillets, mangez des hot-dogs et racontez des histoires à faire peur, ou jouez à des jeux comme «qui est-ce qui?».

5. Mettez-vous aux fourneaux

Les enfants adorent se réunir dans la cuisine pour y préparer un bon petit plat.

  • Choisissez des recettes simples, comme des biscuits aux pépites de chocolat ou des cupcakes, pour ne pas qu’ils perdent vite tout intérêt à vote jeu.

6. Jouez à cache-cache

Vous serez surpris de découvrir toutes les cachettes que compte votre maison. Ramper sous le lit ou se cacher dans un placard peut occuper un bon moment une meute d’enfants lancés à vos trousses.

7. Le jeu de l’épicerie

Installez un «magasin» dans votre salon. Disposez quelques boîtes de conserve, des vêtements et des petits jouets tout autour de la pièce, puis faites les boutiques jusqu’à épuisement.

  • Quelques variantes: jouez à l’«école» ou organisez une sortie au «zoo».

8. La chasse au trésor

Cachez de petites choses dans la maison tout en laissant des indices afin que les enfants puissent suivre la piste et les trouver.

9. Soirée disco

Sortez paillettes et brillants et composez une liste de lecture avec quelques chansons disco, puis laissez-vous aller sur la piste de danse.

  • Chacun exhibe ses plus beaux déhanchements, et on peut même organiser un concours de danse!

10. Sortez les jeux

Pas de limite, sortez tout: jeux de table, jeux de cartes et même jeux d’ordinateur. Tout ce que les membres de la famille aiment jouer ensemble.

Avec ces quelques trucs, dites adieu à l’ennui et aux jours de pluie qui s’éternisent dans les bâillements.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu