par Jacques Bérubé
Tandis que Montréal fête son 375e anniversaire, le Canada célèbre son 150e anniversaire. Voilà un coup double qui multiplie les occasions de festoyer!
26 juin 2017
par Jacques Bérubé
Tandis que Montréal fête son 375e anniversaire, le Canada célèbre son 150e anniversaire. Voilà un coup double qui multiplie les occasions de festoyer!
Canada 150 regroupe de très nombreux événements qui ont lieu non seulement à Montréal mais partout au Canada et Passeport 2017 est un excellent moyen de les découvrir. Téléchargez tout simplement l’application.
Le 1er juillet à 21h30, le Festival International de Jazz de Montréal, en collaboration avec Canada 150, transforme la Place des Festivals en immense discothèque à ciel ouvert où la jeunesse de tous âges se trémousse au rythme de la dance music canadienne. La scène accueille DJ Champion, Man Without Hats, Radio Radio, Carly Rae Jepsen, 24 musiciens et 35 danseurs. Le party se termine avec des feux d’artifices qui s’éclatent dans le ciel de Montréal au rythme de Wow, un grand succès…en 1976.
Toujours au Vieux Port de Montréal, un baby-foot géant permet aux joueurs d’embarquer littéralement dans le jeu pour disputer un match de baby-foot. Pendant que les «grands» s’amusent, les enfants participent aux ateliers de fabrication de bracelets puis se transforment en pirates, en clowns ou en chats à l’atelier de maquillage pour aller ensuite glisser et rebondir au village de jeux gonflables.
Les environs de Montréal sont parsemés de lieux historiques qu’anime l’Agence Parcs Canada. Le 1er juillet, plusieurs événements ont lieu, entre autres, aux lieux historiques du Canal-de-Chambly, de la Bataille-de-la-Châteaugay, du Commerce-de-la-fourrure à Lachine, de Fort Lennox à St-Paul-de-l’île-aux-Noix et du Canal de Saint-Ours.
Le 1er juillet à 20h, si vous préférez l’Orchestre Symphonique de Montréal au disco, Kent Nagano et Alain Lefèvre à DJ Champion et Men Without Hats, la campagne à la ville, assistez au concert d’ouverture du Festival de musique de Lanaudière à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette.
_________________________________________________________________
D'AUTRES BONNES IDÉES:
_________________________________________________________________
Comme la tradition le veut, le spectacle a lieu au Vieux Port de Montréal le 1er juillet à 20 h 30. Cette année, seront en vedettes la Bronze, Karim Ouellet, Alexandre Désilets, Renée Wilkin, QW4RTZ et King Melrose.
Installée sur la rue Sherbrooke entre le Musée des Beaux-Arts de Montréal et le Musée McCord, La Balade pour la Paix se veut une galerie d’art à ciel ouvert qui célèbre les valeurs canadiennes de paix et de tolérance. On peut y voir 72 œuvres dont une trentaine de sculptures monumentales ainsi que les œuvres de 13 photographes.
Du 10 au 20 août, Fierté Canada Montréal 2017 souligne la contribution des communautés LGBT au développement du Canada. Parmi les 150 événements prévus. signalons un tournoi sportif de deux jours, une grande conférence nationale sur les droits des personnes LGBT, plusieurs grands spectacles mettant en vedette des artistes internationaux, une foire alimentaire sur la rue Sainte-Catherine et le fameux défilé de la Fierté.
Pourquoi ne pas célébrer le Canada en savourant les cuisines des communautés culturelles de Montréal comme par exemple la cuisine magrébine à la Rose des Sables dans Rosemont, les momos tibétains Chez Gatsé dans le Quartier Latin, la cuisine afghane de Khyber Pass sur Duluth, l’africaine au Nil Bleu sur Saint-Denis ou l’haïtienne à la Casserole Kréole à Montréal-Nord. Bon appétit!
Profiter de cet événement unique au Canada et au monde pour fêter à votre manière. Quand vous en aurez terminé avec la cuisinière, le frigo et les boîtes de livres et que le moment de la pizza sera enfin venu, pourquoi ne pas lever votre verre à la santé des copains et du Canada en buvant une Labatt 150 édition spéciale?
Bonne fête Canada!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil