11 moyens éprouvés pour prévenir la maladie coronarienne

7 janvier 2016

Même quand on est jeune, adopter un mode de vie sain est la meilleure façon de vous protéger contre les maladies cardiaques plus tard dans la vie. Intégrez ces conseils dans votre mode de vie régulier et vous réduirez considérablement vos chances de maladies cardiaques. Qui plus est, vous vous sentirez mieux dès aujourd'hui!

11 moyens éprouvés pour prévenir la maladie coronarienne

Quelles en sont les causes?

Des dommages au niveau des couches internes des artères dans le cœur causées par l'hypertension artérielle, le tabagisme et une glycémie élevée.

  • De la plaque s'accumule dans les parois des artères, rétrécissant celles-ci et entraînant la formation de caillots sanguins dangereux pour le cœur.

Quels sont les symptômes ?

Des douleurs thoraciques, ou l'angine, qui surviennent lorsque les muscles cardiaques n'arrivent pas à obtenir suffisamment de sang riche en oxygène.

  • L'angine peut être une sensation de pression ou de resserrement dans la poitrine, mais elle peut également se sentir dans le dos, la mâchoire, les épaules, le cou ou les bras.
  • Elle s'aggrave généralement pendant l'activité et s'améliore lorsqu'on arrête.

Promenez-vous

L'exercice fait augmenter les taux de bon cholestérol, réduit les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides, met fin à l'hypertension artérielle et l'inflammation cardiaque grave, et peut améliorer la circulation des antioxydants qui protègent les cellules du cœur et les vaisseaux sanguins contre les blessures.

Cessez de fumer et évitez la fumée secondaire

Le tabagisme augmente considérablement votre risque de développer une maladie cardiaque.

  • Il endommage les artères, provoque le resserrement des vaisseaux sanguins et déplace l'oxygène dans le sang, ce qui oblige le cœur à pomper plus fort pour fournir de l'oxygène.
  • Respirer la fumée de tabac secondaire de quelqu'un d'autre augmente votre propre risque de développer une maladie cardiaque de 25 à 30 %.

Mangez du poisson

Les personnes qui mangent du poisson cinq fois par semaine réduisent leur risque de développer une maladie coronarienne de 34 %.

  • Le poisson aide à prévenir les caillots sanguins et protège contre les rythmes cardiaques irréguliers responsables de crises cardiaques.

Pensez à l'huile de poisson

Les personnes qui ont consommé 1,5 g d'acides gras oméga-3 par jour ont constaté une régression de la plaque artérielle après deux ans.

Obtenez de l'ALA

Les noix de Grenoble, l'huile de canola, les graines de lin, le tofu et le soja sont tous de bonnes sources d'acide alpha-linolénique (ALA), un type d'acide gras oméga-3 que le corps transforme en DHA et EPA.

Optez pour les fibres

Les fibres solubles forment un gel dans les intestins qui réduit effectivement l'absorption de la graisse que vous mangez, ce qui fait baisser les taux de cholestérol.

Éliminez le sel

Enlevez la salière de votre table est un premier pas.

  • Évitez les aliments transformés - les viandes froides emballées, les soupes en conserve, les repas au micro-ondes et les vinaigrettes - qui nous donnent 70 à 80 % du sel que nous consommons.
  • Faites vos propres aliments ou trouvez des versions faibles en sodium.

Le vin est bon.

Jusqu'à un verre par jour pour les femmes ou deux pour les hommes peut aider à réduire votre risque de maladies cardiaques jusqu'à 30 %.

  • Cependant, boire au point de s'enivrer, même une fois par mois augmente le risque de crise cardiaque.

Abaissez la pression artérielle

Une tension artérielle élevée endommage les parois des artères, accélérant l'accumulation de plaque.

  • Abaisser la pression artérielle peut réduire le risque de maladie cardiaque jusqu'à 30 %.

Surveillez votre taux de cholestérol

Si vous ne connaissez pas votre taux de cholestérol, consultez votre médecin pour faire un test sanguin.

  • Bien que beaucoup de personnes qui subissent des crises cardiaques n'ont pas un taux de cholestérol élevé, avoir un taux élevé augmente le risque.
  • Si vos rapports ne sont pas idéaux, travaillez-y. Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire. Fait deux fois par jour, cela peut réduire votre risque de maladies des gencives.
  • Les personnes atteintes d'une maladie grave des gencives ont des niveaux de toxines bactériennes dans le sang quatre fois supérieurs à la normale, ce qui déclenche l'inflammation. L'inflammation chronique contribue à la formation de la plaque dans les parois artérielles.

Mangez du chocolat noir

Juste 25 grammes (une once) de chocolat noir (et seulement le chocolat noir!) par jour aide les artères à rester souples et peut aider à faire passer votre pression artérielle à un niveau inférieur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu