Cultiver un beau jardin demande beaucoup d’effort.Les conseils suivants vous permettront d’optimiser votre temps dédié au jardinage.
30 septembre 2015
Cultiver un beau jardin demande beaucoup d’effort.Les conseils suivants vous permettront d’optimiser votre temps dédié au jardinage.
1.Commencez avec un bon sol.Utilisez du compost,du terreau ou de la mousse de tourbe séchée pour obtenir des plates-bandes riches en éléments nutritifs.Un sol traité est plus léger,offre un meilleur drainage,facilite le désherbage et permet aux racines de s’établir plus rapidement.
2.Tondez moins en limitant les zones herbeuses pour réduire le temps consacré à tondre la pelouse.Plantez des arbres,des arbustes, des pierres et du paillis pour embellir votre jardin,et créez des plates-bandes pour réduire les tâches d’entretien.
3.N’ayez pas peur de la pluie.Il n'y a pas de meilleur moment pour visiter un centre de jardinage que par temps pluvieux.Les pépinières sont moins bondées et les employés sont plus disponibles pour répondre à vos questions.Dès qu’il cesse de pleuvoir,sortez et arrachez les mauvaises herbes–même les touffes de chiendent et les pissenlits les plus enfouis sortiront plus facilement avec un sol humide.
4.Ne perdez pas de temps à planter dans des zones ombragées dotées d’un sol pauvre.Si vous ne parvenez pas à faire pousser quoi que ce soit sous des arbres ou le long des clôtures,essayez de planter des jardinières à niveaux multiples dans l'endroit ombragé.Plantez des vivaces et des arbustes compacts adaptés à croître dans l’ombre dans des jardinières de taille appropriée;posez les jardinières sur des socles à différentes hauteurs.
5.Fertilisez moins souvent.Nourrissez vos plantes et vos jardinières avec des engrais à longue libération qui continueront à alimenter les racines pendant de longues périodes de temps.
6.Évitez les envahisseurs.Choisissez des vivaces élevées qui ne s’étendent pas trop au sol.
7.Taillez à bon escient.Avant de tailler les conifères,comme les ifs et le buis,attendez qu'ils aient fini leur nouvelle floraison.De cette façon,vous n’aurez pas à les tailler de nouveau jusqu'à l'année prochaine.
8.Prenez des mesures préventives.Rafraîchissez le paillis de vos jardins tous les ans.Une couche de paillis de 7,5 à 12 centimètres (trois à cinq pouces) empêche les mauvaises herbes de germer et aide le sol à retenir l'eau,ainsi vous n’aurez pas à désherber et arroser aussi souvent.
9.Soyez proactif.Divisez et transplantez l’hosta dès que vous voyez le bout des feuilles sortir du sol-puisque les tiges et les feuilles ne sont pas encore déployées,il sera plus facile de couper la motte de racines avec un couteau dentelé.Les divisions nouvellement plantées produiront des feuilles plus belles dans leurs nouveaux sites.
10.Placez-les en vue.Plantez les légumes et les herbes dans de grands conteneurs placés près de votre porte d'entrée ou de sortie du jardin.Non seulement vous oublierez moins souvent de les arroser,mais ils seront à portée de main pour préparer vos plats et vos salades!
11.Travaillez plus intelligemment.Assurez-vous que vos outils sont propres et bien affûtés–ils dureront plus longtemps et fonctionneront mieux.
12.Faites un inventaire.Dressez une liste actuelle des plantes nouvellement ajoutées et de leurs emplacements–cela vous permettra de savoir ce que vous avez planté,et à quel endroit,et vous évitera des désherbages (et des remplacements) accidentels d'une «bonne plante».
13.Préférez le local.Achetez des variétés traitées de plantes qui sont originaires de votre région.Elles auront tendance à croître sans trop d’entretien.
14.Creusez une fois;plantez en groupe.Que vous souhaitiez planter des graines de tulipe ou des bulbes de lis ou si vous comptez planter des fleurs annuelles le long d’une bordure,creusez un grand trou unique au lieu de plusieurs petits trous.
15.Préparez-vous.En début de saison,approvisionnez-vous en matériel à l’avance tel que des ficelles de jardin,des attaches,des gants de jardin,des supports pour plantes,des marqueurs de plantes et des sacs de compost pour éliminer les allers-retours au magasin de jardinage.
16.Laissez faire la nature.Choisissez des variétés de plantes qui s’ensemencent d’elles-mêmes facilement,comme le corydalis,le pied d'alouette et l’échinacée pourpre,ou qui se développent rapidement,comme les jonquilles et les hémérocalles pour remplir les bordures sans trop de frais.
17.Faites des tournées.Promenez-vous dans vos jardins tous les jours et vérifiez la présence de ravageurs et de maladies sur les plantes–plus vous repérez un problème rapidement et plus vous pourrez prendre des mesures curatives à temps.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil