2 mythes alimentaires démystifiés: noix et aliments très gras

28 septembre 2015

On entends toujours dire que les aliments très gras ne sont pas sains et que les noix font engraisser. Mais est-ce vraiment vrai ou s'agit-il de mythes alimentaires?

2 mythes alimentaires démystifiés: noix et aliments très gras

1. Les aliments très gras ne sont pas sains

Pour la personne qui veut perdre du poids, il semble logique d'opter pour une sauce sans huile. Pourtant, il y a un prix à payer pour les 100 calories que l'on «économise» ainsi.

  • D'abord, les sauces à salade faites de gras monoinsaturés, telles que l'huile d'olive ou l'huile de canola, peuvent contribuer à prévenir les cardiopathies et d'autres maladies.
  • Ensuite, on a montré, lors d'une étude récente, qu'en renonçant aux gras on risquait de se priver de certains nutriments protecteurs qui ne sont assimilés par l'organisme qu'en leur présence.
  • Lors d'une étude à l'université de l'Iowa, des volontaires ont dû manger trois salades différentes, qui comprenaient toutes de la romaine, des feuilles d'épinard, des carottes râpées et des tomates cerises. La première était assaisonnée d'une sauce sans gras, la seconde, d'une sauce à faible teneur en gras, et la dernière, d'une vinaigrette à l'huile.
  • Les chercheurs ont ensuite mesuré chez tous les sujets les taux sanguins de caroténoïdes, ces antioxydants qui comprennent le bêta-carotène et le lycopène.
  • Dans le premier cas, ces taux se sont révélés extrêmement faibles, dans le second, à peine un peu plus élevés, tandis que, dans le troisième, ils étaient tout à fait adéquats.

Ce n'est pas une raison, toutefois, pour noyer sa salade dans l'huile; de quinze à trente millilitres (de une à deux cuillères à soupe) suffisent amplement.

2. Les noix font engraisser

Les noix sont particulièrement riches en gras monoinsaturés. Ainsi, les arachides rôties à sec en contiennent trois ou quatre fois plus que de gras saturés.

  • Des études récentes indiquent que la consommation de noix peut même favoriser la perte de poids.
  • Les chercheurs croient que les gras (ou lipides) des noix contribuent au sentiment de satiété et que, durant leur digestion, leurs protéines brûlent les calories qu'ils fournissent.
  • À cet égard, une étude menée par des chercheurs britanniques indique que les aliments riches en protéines contribuent à libérer une hormone réputée pour calmer l'appétit.
  • Les noix rassasient sans pour autant élever les taux de cholestérol ou des autres lipides sanguins.
  • De plus, ce sont d'excellentes sources de fibres, de vitamine E, de magnésium, de folate et de cuivre. On ne s'étonne donc pas d'apprendre que ceux qui en consomment régulièrement sont généralement en bonne santé.
  • Selon une étude menée à Harvard auprès de plus de 80 000 infirmières, les femmes qui en consomment aussi peu que 30 grammes (deux cuillères à soupe) par jour courent 35% moins de risque de crise cardiaque que celles qui n'en consomment pas du tout.
  • Notons qu'en mangeant un sandwich au beurre d'arachide (de préférence en utilisant du pain de grain entier) par jour, cinq jours par semaine, on peut diminuer de 21% son risque de diabète de type 2.

Bref, une consommation modérée d'huiles et de noix, aliments réputés comme étant gras , n'est pas nécessairement nocive pour votre santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu