3 nutriments qui aident à prévenir les AVC et les crises cardiaques

14 mars 2016

Certains nutriments importants tels que les folates, les polyphénols et les isoflavones ont un rôle important à jouer dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques. Voici ce que vous devez savoir à propos de ces trois nutriments.

3 nutriments qui aident à prévenir les AVC et les crises cardiaques

1. L'acide folique

Un niveau élevé de la protéine homocystéine dans le sang a été lié à une augmentation des taux de maladies cardiovasculaires. Pour que le corps métabolise l'homocystéine, il doit absorber de l'acide folique, une vitamine B présente dans les fruits et légumes crus.

  • Les taux d'homocystéine et d'acide folique ont tendance à se déplacer dans des directions opposées.
  • Le niveau d'homocystéine augmente chez les personnes qui ont une pression artérielle élevée, mais est abaissé en réponse à un bon apport alimentaire d'acide folique et d'autres vitamines.

Principales sources d'acide folique: pois, brocoli, choux de Bruxelles, asperges, pois chiches, riz brun, oranges et bananes.

2. Les polyphénols

Beaucoup de fruits et légumes contiennent des antioxydants - les produits chimiques qui réduisent le niveau de radicaux libres dans le sang.

Les radicaux libres sont des molécules instables qui, si on les laisse s'accumuler, endommagent les cellules. Un groupe clé d'antioxydants est connu sous le nom de polyphénols, (ou flavonoïdes).

  • Ces antioxydants réduisent l'inflammation et les caillots sanguins, améliorent la santé des garnitures artérielles et réduisent les autres facteurs de risque cardiovasculaire.
  • Dans une étude menée auprès de 805 hommes plus âgés, ceux qui avaient consommé le plus de polyphénols avaient un risque 68% plus faible de développer une maladie cardiovasculaire que ceux qui en avaient consommé le moins.

Principales sources de polyphénols: baies, pommes, haricots, pois, cerises, grenades, raisins, brocoli, chou, oignon, patates douces, céleri, vin rouge, thé vert, huile d'olive et chocolat.

3. Les isoflavones

Un groupe de produits chimiques de plantes appelées phytoestrogènes imite certains des effets dans le corps de l'hormone féminine œstrogène - l'hormone qui, jusqu'à la ménopause, est largement responsable de la protection de la femme contre les maladies cardiaques.

Le chef parmi ces phytoestrogènes sont les isoflavones, que l'on trouve notamment dans le soja et les pois chiches.

  • Les isoflavones alimentaires sont connus pour réduire l'inflammation et empêcher les cellules nocives d'être entraînées dans la plaque artérielle.
  • Les personnes qui incluent beaucoup de soja dans leur alimentation ont une pression artérielle et un taux de cholestérol plus bas que ceux qui ne le font pas.
  • Ils sont également moins susceptibles de devenir obèses, et semblent bénéficier de plus de protection contre les attaques cardiaques et cérébrales.
  • Des recherches ont suggéré que les isoflavones peuvent également aider une personne à éviter un deuxième accident vasculaire cérébral.

Principales sources d'isoflavones: soja, pois chiches, haricots, arachides et thé vert.

Conservez ces informations sur les folates, les polyphénols et les isoflavones à l'esprit pour vous aider à améliorer votre alimentation et votre santé cardiaque.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu