4 meilleurs conseils de M. Gazon pour avoir une belle pelouse

14 octobre 2015

George Dege (alias «Monsieur Gazon») présente une émission de radio hebdomadaire consacrée à l'entretien des pelouses et lors de laquelle il donne des conseils d’expert à des milliers d’auditeurs depuis plusieurs années. Voici quelques-uns de ses conseils.

4 meilleurs conseils de M. Gazon pour avoir une belle pelouse

1. Pour obtenir une herbe saine, ajustez le pH de votre sol

Le pH du sol (niveau d'acidité) est un facteur très important, et ce n’est pas parce que votre sol paraît riche et noir qu'il contient le bon pH pour votre gazon.

  • Prélevez des échantillons autour de votre jardin et faite-le tester.
  • Si le pH est trop faible (acide) ou trop élevé (alcalin), votre herbe aura du mal à s’épanouir.
  • Mais vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant de la chaux pour augmenter le pH ou du fer pour l'abaisser.
  • La plupart des graminées préfèrent un pH de 6,0 à 7,2.

2. Connaître votre volume d’arrosage

Pour connaître la quantité d'eau distribuée par votre arroseur sur la pelouse, posez quelques moules à gâteaux autours du gazon, puis mesurez l'eau qu'ils recueillent en une heure.

  • Votre gazon devrait recevoir 2,5 à 5 centimètres (environ un à deux pouces) d'eau chaque semaine - en fonction des conditions climatiques et du sol - de préférence tôt le matin afin que l'herbe se dessèche durant la journée avant qu’il ne fasse nuit.

3. Ne fertilisez pas trop les zones ombragées

Les gens ont tendance à appliquer trop d'engrais dans des zones ombragées afin de raviver un gazon en difficulté. En réalité, cela finit par le tuer encore plus vite!

  • La plupart des personnes ont deux types de pelouses - une pelouse entièrement exposée au soleil pendant une grande partie de la journée ou une pelouse ombragée qui reçoit à peine deux à quatre heures de soleil - et en fonction de cela, leurs besoins en eau et en engrais seront très différents.

L'herbe dans les zones ombragées aura besoin de moins d'eau car celle-ci s’évapore moins vite et aura besoin de moins d'engrais car le manque de soleil ralentit sa croissance.

  • Quand vous arrosez une zone ombragée, ajustez vos arroseurs de manière à diminuer le débit de moitié.

4. Obtenez vos conseils localement

Malgré ce que vous pourriez lire sur les emballages des produits vendus dans les magasins, il n’existe pas d’engrais universel s’appliquant à toutes les situations, de même pour les désherbants et les semences de gazon.

  • La meilleure façon de connaître les conditions de croissance s’appliquant à votre région et les besoins de votre type de pelouse est de consulter un spécialiste dans un centre de jardinage ou votre service de renseignement agricole local.

Maintenant vous connaissez qui est «Monsieur Gazon», ainsi que ses conseils d'experts. N'hésitez donc pas à les appliquer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu