5 raisons de rester en forme pendant une grossesse

13 juillet 2015

Il existe de nombreux moyens de garder la forme pendant une grossesse tout en s’amusant. Découvrez 5 bonnes raisons de garder le rythme pendant votre grossesse et le moyen d’y parvenir.

5 raisons de rester en forme pendant une grossesse

Votre médecin vous a probablement informé de l’importance de l’exercice au cours de la grossesse, mais ne pouvez passer qu’un certain nombre d’heures sur un tapis roulant avant de vous ennuyer.

Il existe heureusement de nombreux moyens de remplir vos besoins d’exercice tout en vous amusant. Chez de nombreuses femmes enceintes, la danse se classe en tête de liste

1. Condition physique

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada recommande aux femmes enceintes en bonne santé et sans complication de suivre une formation aérobie et d’endurance suffisante pendant la grossesse.

  • La danse est une façon amusante et simple à la fois. Elle stimule votre cœur, renforce vos muscles de base, améliore votre circulation et consolide vos muscles du dos.
  • Elle permet également de limiter la prise de poids à son strict minimum.

2. Regain d'énergie

De nombreuses femmes enceintes perdent de l’énergie au fil de la journée. À la fin d’une journée de travail, vous risquez de n’avoir qu’une envie: vous mettre au lit.

  • En développant votre niveau d’endurance, la danse vous aidera à gagner de l’énergie pendant la journée et la soirée.
  • En raffermissant votre corps par la danse, vous pourrez en faire plus en utilisant moins d’énergie.

3. Une excellente forme naturelle

Ce n’est pas parce que les hormones et les sautes d’humeur accompagnent bien souvent la grossesse que vous devez vous laisser envahir par des sentiments négatifs.

  • En fait, la danse est un excellent stimulateur d’humeur parce qu’avec l’exercice, votre corps libère des endorphines pour vous permettre de vous sentir naturellement bien.
  • La danse peut aussi aider à vous donner une meilleure image de vous-même, ce qui est important pour les femmes qui ont du mal à gérer les changements physiques qui se produisent pendant la grossesse.

4. Grossesse en meilleure santé

Les activités aérobiques comme la danse ont été liées à une réduction de différents facteurs, de la pré-éclampsie au début du travail précoce.

  • La danse est également liée à moins d’interventions médicales telles que les césariennes pendant le travail et à un temps de récupération plus court après la naissance du bébé.

5. Questions de sommeil

Alors que de nombreuses femmes enceintes doivent faire face à des problèmes de santé pendant la grossesse, l’exercice peut aider à inverser cette tendance frustrante.

  • Assurez-vous simplement de ne pas faire de l’exercice juste avant d’aller vous coucher sous peine d’obtenir l’effet contraire.

En progressant, votre grossesse risque de modifier vos capacités et votre confort. Par exemple, si la Zumba à fort impact peut être idéale au cours du premier semestre, vous devrez peut-être revenir à des mouvements à faible impact pendant les deuxième et troisième.

Aussi, quel que soit l’exercice de routine choisie, veillez à boire suffisamment de liquide et à vous arrêter si vous vous sentez fatigué.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu