6 conseils clés pour fertiliser votre jardin avec de l'azote

20 octobre 2015

L'azote est l'un des trois principaux nutriments essentiels aux végétaux. Lisez ces conseils pour l'utiliser dans votre jardin et donner à vos plantes tous les nutriments dont elles ont besoin.

6 conseils clés pour fertiliser votre jardin avec de l'azote

1. Les sources organiques

Les meilleures sources organiques d'azote sont le fumier, la farine de sang, la farine de graines de coton, l'émulsion de poisson, la farine de luzerne et la farine de soja.

  • Les sources que vous pouvez trouver dans votre propre cour comprennent le compost riche et le gazon fraîchement coupé.

2. Enrichir votre sol avec de l'azote

Pour ajouter de l'azote dans votre sol, cultivez des cultures d'engrais vert, comme le trèfle, le seigle ou divers types de vesces et de pois.

  • Semez des graines là où vous voulez enrichir le sol et laissez les plantes atteindre 15 centimètres de hauteur.
  • Coupez-les au ras du sol, puis placez-les à la manière d'un paillis.
  • Les plantes se décomposeront rapidement pour libérer de l'azote, mais attendez au moins une semaine avant la plantation.

3. Les plumes de volailles

Les plumes de volailles constituent un engrais riche en azote.

  • Mettez-les dans une bassine recouverte d'une pellicule plastique, en plaçant quelques pierres pour les tenir en place.
  • Couvrez le tout d'eau et laissez reposer dans un endroit ombragé pendant deux mois, puis filtrez le liquide et utilisez-le pour fertiliser les plantes.

4. Prendre de l'avance

Ayez une longueur d'avance à l'arrivée du printemps en appliquant une source d'azote organique à la fin de l'automne.

  • Celle-ci se décomposera lentement et sera disponible dans le sol au moment de la plantation l'année suivante.

5. Trop d'azote?

Si vous avez appliqué un excès d'azote, les fleurs seront éparses et le feuillage se développera trop rapidement de façon luxuriante, ce qui rend les plantes plus vulnérables aux insectes et animaux nuisibles, aux maladies et au stress environnemental.

  • Il n'y a pas de remède miracle. La pluie et l'arrosage régulier finiront par emporter l'azote et aider les plantes à se remettre sur pied.

6. Conseil de jardinier expérimenté

Nul besoin de mettre des engrais azotés dans le sol autour des plantes en pleine croissance.

  • Arrosez-les et laissez la pluie faire tout le travail.

L'azote atmosphérique peut être utilisé par les légumineuses fixatrices d'azote, mais la plupart des plantes l'absorbent dans la terre. L'azote est soluble dans l'eau et est absorbé rapidement, de sorte qu'il doit être renouvelé régulièrement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu