Votre foyer est une source intégrée d'engrais de jardin et la cendre de bois peut aussi être utilisée pour repousser les nuisibles. Quelles sont les autres utilités des cendres?
24 septembre 2015
Votre foyer est une source intégrée d'engrais de jardin et la cendre de bois peut aussi être utilisée pour repousser les nuisibles. Quelles sont les autres utilités des cendres?
Comme la chaux, les cendres d'un foyer ou d'un poêle à bois peuvent élever le pH du sol, mais elles se dissolvent si vite qu'elles risquent de brûler les racines des plantes et de blesser les vers de terre ainsi que d'autres champignons bénéfiques.
Par précaution de sécurité, fertilisez avec des cendres au moins une semaine avant de planter.
Conservez les cendres de bois dans des poubelles en métal munies d'un couvercle hermétique.
Éloignez les limaces et les escargots en encerclant vos plantes d'un anneau de cendres à environ 15 centimètres (six pouces) de la tige. Les créatures à corps mou s'en détourneront.
N'ajoutez pas de cendres en briquettes au terreau ou à votre jardin. Les produits chimiques interdisent l'utilisation des cendres de votre barbecue.
Pelletez des cendres encore tièdes dans un récipient en métal couvert et placez-le au centre d'un cadre froid dans votre serre. Les cendres rayonneront de la chaleur pendant environ 24 heures.
Étalez des cendres sur les trottoirs glacés pour une meilleure traction. Une partie des cendres collera aux chaussures alors, prévoyez plusieurs paillassons pour ne pas les rapporter dans votre maison.
Les oiseaux voltigent dans les cendres pour se débarrasser des parasites et les jardiniers qui élèvent des volailles à la campagne peuvent leur fournir un bain de cendres.
Ne jetez plus les cendres de votre foyer. Dans le futur, utilisez-les lors de votre jardinage.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil