Apprenez à jouer au jeu de la toupie ce Hanoucca

6 février 2015

Le dessus de la toupie est composée de quatre côtés avec des caractères hébraïques sur chaque côté, c'est un jeu de fêtes super et simple à jouer avec ses proches pendant la saison de Hanoucca. Le saviez-vous? Le mot hébreu pour toupie est « sevivon», qui signifie « Tourner autour.» En savoir plus sur ce jeu traditionnel juif ici.

Apprenez à jouer au jeu de la toupie ce Hanoucca

Histoire

Le traditionnel jeu de toupie a été inventé il y a des milliers d'années lorsque le culte juif avait été interdit. Les Juifs qui s'étaient rassemblés pour étudier la Torah auraient joué à ce jeu pour ne pas que les soldats pensent qu'ils pratiquaient leur religion. Aujourd'hui, les enfants et les adultes jouent à ce jeu de hasard pendant Hanoucca pour voir qui peut gagner le plus d'argent, ou « gelt» en yiddish, qui sont des chocolats enveloppés de papier d'or pour ressembler à des pièces de monnaie.

Les quatre symboles hébreux sur le dreidel ont une signification historique. Les symboles sont « nun », « gimel » « hay » et « shin » et représentent l'expression «Nes gaol haya sham», ce qui signifie « Un grand miracle s'est produit là-bas». Il s'agit du miracle de l'huile brûlante qui est célébré au cours des huit jours de Hanoucca. En Israël, cependant, la quatrième lettre « shin » est remplacée par la lettre « peh », et l'expression devient, « Nes gaol haya po», signifiant « Un grand miracle s'est produit ici».

Comment jouer

Pour jouer au dreidel, vous devez d'abord rassembler quelques amis et membres de la famille. Le jeu peut être joué au minimum par deux personnes, mais vous pouvez encore plus vous amuser en invitant davantage de personnes à participer. Avant de commencer officiellement, donner à chaque joueur une quantité égale de gelt. Si vous n'avez pas de gelt, vous pouvez utiliser d'autres jetons comme des centimes, des noix, des raisins secs ou des billes. Tout le monde s'assoit en cercle sur le sol et met ungelt au milieu du cercle pour constituer « le pot.»

Chaque joueur l'un après l'autre fait tourner la toupie une fois. Lorsque c'est votre tour, la lettre sur laquelle vous tombez détermine votre action. Si vous tombez sur « shin», qui signifie « shtetl » ou « mettre»en yiddish, cela signifie que vous devez mettez un autre gelt dans le pot. Si vous obtenez « nun », qui signifie « nisht» ou « rien » en yiddish, vous ne faites rien. « Gimel», qui se réfère à « Gantz» ou « tout» en yiddish, est la meilleure lettre sur laquelle tomber, parce que cela signifie que vous avez gagné tout le gelt du pot. Enfin, tomber sur « hay » qui signifie « halb » ou « moitié » en yiddish, veut dire que vous prenez la moitié du gelt du pot.

Lorsque les joueurs sont à court de gelt, ils sont éliminés du jeu. Tout le monde continue à jouer jusqu'à ce que quelqu'un gagne en collectant tous les gelt.

Ce jeu simple est un moyen idéal pour rassembler des membres de la famille et des amis de tous les âges pour jouer, célébrer et rire ensemble.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu