Arrosage: 5 conseils d'experts à suivre

30 juillet 2015

L'arrosage doit être pratiqué au bon moment, à la fois en abondance et avec parcimonie. Voici cinq conseils pour y arriver.

Arrosage: 5 conseils d'experts à suivre

1. Mettez-vous au paillage

Pailler est un très bon moyen pour conserver l'humidité du sol, arroser moins et éviter les mauvaises herbes. Vous trouverez des sacs de paillis (écorces de pin broyées, paillettes de lin, coques de cacao, etc.) dans les jardineries.

  • Autre piste: les arboriculteurs, les élagueurs, les jardiniers-paysagistes, qui vendent – voire, parfois, donnent – des résidus de broyage constituant d'excellents paillis.
  • Renseignez-vous auprès de votre municipalité, car certaines disposent de compost public accessible à tous. Profitez-en, car c'est gratuit!

2. Recueillez l’eau de pluie

La demande d'eau atteint un sommet durant l'été, exerçant une pression sur les systèmes d'aqueduc municipaux. Plusieurs municipalités imposent alors des restrictions sur l'arrosage des pelouses et plates-bandes.

  • Pour parer à ces inconvénients tout en assurant une irrigation adéquate du jardin, recueillez l'eau de pluie qui s'écoule de votre toit dans un baril, par exemple, couvert d'une moustiquaire, qui évitera que des débris ne s'y accumulent et que les insectes ne s'y reproduisent.
  • Dirigez l'orifice inférieur de la gouttière dans le baril.
  • Idéalement, ces réservoirs devraient être surélevés par rapport aux surfaces du jardin que vous désirez irriguer: l'eau pourra s'écouler par simple gravité vers le jardin à l'aide de tuyaux d'arrosage disposés adéquatement.
  • Vous aurez ainsi accès à de bonnes réserves d'eau en période de restriction.
  • Assurez-vous, cependant, de bien vider ces réservoirs d'eau avant l'hiver: le gel risquerait de les déformer irrémédiablement.

3. Un binage vaut deux arrosages

Ce dicton est empli de bon sens et de vérité scientifique. En effet, la terre d'un jardin est sillonnée de minuscules galeries et fissures qui, partant des profondeurs, aboutissent en surface. C'est par ces cheminées que l'eau du sol s'évapore peu à peu.

  • Le binage ameublit la terre sur un ou deux centimètres (1/2 à 1 pouce) d'épaisseur, détruisant les cheminées et bloquant la fuite d'eau venant du sous-sol. Attendez après avoir arrosé pour «décroûter» la terre avec une binette.
  • Vous économiserez des arrosages. Et, si vous ne pouvez pas arroser, binez!

4. Pratiquez le goutte-à-goutte

C'est la meilleure méthode pour arroser vos plantations. Elle permet de réaliser de substantielles économies d'eau et assure une pénétration lente, en profondeur, de l'humidité. Vous constaterez très vite que les racines apprécient. Inutile d'investir dans un système ultrasophistiqué.

  • Pour arroser vos plantes, recyclez vos bouteilles en plastique. Coupez le fond.
  • Placez la bouteille au pied de la plante, goulot vers le bas, en l'enfouissant assez pour la stabiliser et remplissez-la. L'eau diffusera alors doucement dans le sol.
  • Au pied des jeunes arbres qui ont soif et où l'eau a souvent du mal à s'infiltrer, car la terre est tassée, visez la taille au-dessus: troquez les bouteilles d'eau, de jus de fruits ou de lait pour des bidons d'essence de 10 à 20 litres (deux à quatre gallons) et ouvrez le bouchon juste assez pour laisser s'écouler un filet d'eau.

5. Suivez les saisons et la température

Tout dépend de la saison et du temps.

  • Au printemps et à l'automne, il fait plutôt frais. Arrosez de préférence le matin pour que le refroidissement causé par l'apport d'eau soit vite compensé par le réchauffement de la journée. Ainsi, les plantes ne souffriront pas.
  • En plein été, arrosez de préférence le soir, car une bonne partie de l'eau apportée le matin s'évaporerait pendant la journée sans que vos plantes puissent en profiter. En revanche, la fraîcheur de la nuit permet de garder l'humidité.

Bref, il ne suffit pas simplement d'arroser son jardin - il faut savoir comment bien le faire aussi! Ces techniques d'arrosage vous aideront dans votre jardinage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu