Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un kayak

29 mai 2015

Après être devenus une solution de rechange intéressante aux canoës, les kayaks ont rapidement pris du galon pour devenir l’une des embarcations préférées pour ceux qui aiment pagayer à l’occasion et ceux qui recherchent de grands moments de frisson.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un kayak

Voici quelques conseils pour chercher et trouver le kayak qui sera parfait pour vous; que ce soit le kayak gonflable pour ceux qui aiment en faire à l’occasion, ou le kayak en tandem pour ceux qui veulent partir à l’aventure.

1. Choisissez votre kayak en fonction de votre destination

Pour choisir la bonne embarcation, vous devez savoir où vous désirez aller.

  • Récréatif: Ce type de kayak se veut simple et abordable. Il est idéal pour les novices ou les kayakistes un peu plus expérimentés qui aiment se promener sur des eaux calmes.
  • Touristique: Conçu pour des excursions de plusieurs jours, le kayak de type touristique est plus large afin de vous permettre d’y placer le matériel nécessaire pour votre longue randonnée.
  • Mer: dans un kayak de mer, vous flottez très près de l’eau. Ce kayak est habituellement très long, car il est conçu pour naviguer en plein océan. Le kayak de mer nécessite des accessoires supplémentaires comme des gouvernails pour affronter les vents de travers et un compas pour toujours savoir où l’on se trouve.
  • Eaux vives: Un kayak d’eaux vives est destiné aux kayakistes avancés qui aiment traverser des rapides. Il n’a pas de quille et est conçu pour être facilement manœuvrable. L’espace de «pilotage» est très restreint afin de vous garder dans le kayak lorsque la situation est un peu plus éprouvante sur l’eau.
  • Pêche: Un kayak conçu pour la pêche a plus d’espace afin de vous permettre d’y placer une ancre et vos prises. On y retrouve aussi un porte-canne à pêche afin de vous faciliter la vie. Ce type d’embarcation est très stable sur l’eau, donc aucun danger de renverser lorsque vous guerroyez avec un poisson robuste.
  • Gonflable: Si vous n’avez pas de support à kayak sur votre voiture, pensez au kayak gonflable que vous pouvez transporter dans votre coffre. Vous n’avez qu’à le gonfler sur place, et le tour est joué.

2. Pensez à la taille et la performance voulue

Les kayaks se présentent sous différentes formes afin de vous aider à maximiser votre plaisir sur l’eau. Pensez à ces quelques détails lorsque vous magasinez.

  • Virer vs. Alignement sur l’eau: Les kayaks sont conçus soit pour exceller en virage sur l’eau, soit en «tracking», i.e. leur capacité à demeurer droits, à être bien enlignés. Ce dernier type de kayak est excellent pour les longues randonnées. Pour des excursions en eaux vives, allez y avec un kayak facilement manoeuvrable.
  • En solo ou en tandem: Si vous partez à deux, un kayak en tandem s’avère être une excellente option qui économisera de l’espace et se transportera plus facilement si votre support ne peut contenir deux kayaks.

3. Essayez avant d’acheter

Si vous êtes novice, suivez des cours avant d’en acheter un. Vous saurez alors de quoi il en retourne et vous ferez un choix éclairé lors de l’achat.

La première étape avant d’acheter de l’équipement pour le kayak est de bien définir vos besoins et d’être très honnête sur vos compétences et votre niveau. Maintenant que vous savez comment bien choisir votre kayak, vous pourrez vous concentrer sur d’autres détails essentiels: le gilet de sauvetage et la pagaie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu