Comment contrôler les perce-oreilles et les scarabées japonais dans votre jardin

30 septembre 2016

Les insectes ravageurs comme les perce-oreilles et les scarabées japonais apparaissent naturellement dans tous les jardins, mais peuvent poser problème s'ils deviennent hors de contrôle. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le rôle des insectes nuisibles dans votre jardin et ce que vous pouvez faire pour les maîtriser.

Comment contrôler les perce-oreilles et les scarabées japonais dans votre jardin

1. Informez-vous avant d'utiliser un produit en vaporisateur

Beth Smerek, spécialiste des plantes ornementales dans une pépinière de Boulder, au Colorado, signale que la plupart des insectes sont bénéfiques ou inoffensifs pour vos plantes et que, lorsque les insectes utiles (tels que ceux qui mangent les parasites) sont tués, une dépendance aux produits chimiques s'installe.

  • Avant de vous attaquer à tout ce qui bouge dès que vous remarquez des trous dans les feuilles, apportez une de ces feuilles ou une photo à un centre de jardinage pour comprendre le problème.
  • Ensuite, choisissez le traitement approprié à ce problème en particulier.

Smerek ajoute qu'il est plus sûr d'utiliser des traitements chimiques sur les plantes d'intérieur car, comme l'environnement intérieur est complètement artificiel et confiné, les produits chimiques ne risquent pas d'affecter d'autres créatures que les parasites visés.

2. Ne comptez pas sur les soucis pour éloigner les parasites

Ces jolies fleurs jaunes et orange sont souvent proposées aux jardiniers en herbe en leur promettant que celles-ci dissuaderont les ravageurs de légumes, mais leur efficacité est limitée.

  • Ces dernières fonctionnent uniquement comme moyen de défense contre les nématodes dans la terre, affirme la jardinière expérimentée Beth Smerek.
  • Malgré tout, ces fleurs sont magnifiques, alors n'hésitez pas à les ajouter à votre jardin. Cela ne peut pas faire de mal!

3. Utilisez du papier journal pour maîtriser les perce-oreilles

Déjouez les vendeurs d'insecticides avec cette solution sans poison d'une simplicité désarmante contre les perce-oreilles.

  • Le soir, roulez des feuilles de papier journal humide et déposez-les dans votre jardin. Au lever du soleil, les perce-oreilles ramperont à l'intérieur des pages humides pour se mettre à l'abri.
  • Ramassez les papiers contenant les insectes avant qu'ils ne sèchent. Ne jetez pas les journaux à la poubelle, car les perce-oreilles pourraient s'échapper et retrouver le chemin de votre jardin.
  • Il vaut mieux brûler les papiers et les insectes, jeter les perce-oreilles dans les toilettes ou l'évier ou encore placer les papiers journaux contenant les insectes dans un sac en plastique hermétique - sans aucune ouverture - et les mettre à la poubelle.

4. Débarrassez-vous des larves et des scarabées japonais pour de bon

Si des larves grugent votre pelouse et vos plantes, il y a de fortes chances que vous ayez également une infestation de scarabées japonais.

  • Vous pouvez résoudre ces deux problèmes en tuant les larves avant qu'elles se transforment en scarabées.
  • Bien que les centres de jardinage soient prompts à vendre des produits chimiques toxiques à action rapide pour tuer les larves (et d'autres insectes moins nocifs), il existe un remède naturel très efficace pour s'en débarrasser pour des années à venir.
  • Appelée spore laiteuse, celle-ci fait en sorte que les larves contractent une maladie qui les tue. Les autres organismes bénéfiques ne sont pas affectés.

Le seul problème: il faut s'armer de patience.

  • La spore lactée agit lentement: après avoir étalé des granulés sur votre pelouse, la spore peut prendre un an ou plus avant de s'établir dans la terre. Or, une fois établie, la spore demeure efficace pendant plus de 10 ans.
  • Certains affirment même qu'un traitement unique peut durer jusqu'à 40 ans.
  • La spore lactée est plutôt dispendieuse: une seule boîte de granules coûte environ 40$ mais, compte tenu de la durée de son effet, c'est une véritable aubaine.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu