Comment les propriétés des médicaments sont-elles validées ?

9 octobre 2015

Nous prenons tous des médicaments à un moment ou à un autre. Mais comment ces médicaments sont-ils validés. Par quel processus ? Nous vous dressons le portrait du cheminement important qui vise à assurer la sécurité des utilisateurs du médicament.

Comment les propriétés des médicaments sont-elles validées ?

Essai clinique

  • L'essai clinique en double aveugle contrôlé contre placebo, qui vise à fournir des statistiques non faussées sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments, apparaît généralement comme la méthode d'évaluation la plus fiable.
  • Bon nombre de phytomédicaments ont désormais vu leurs propriétés validées par des essais cliniques, ce qui a permis de renforcer leur crédibilité aux yeux de la médecine conventionnelle. Certains médecins sont ainsi plus enclins à les prescrire à leurs patients.
  • Lorsque les résultats des essais cliniques sont négatifs, l'utilisation du remède testé est remise en question, ainsi que la façon dont l'essai a été réalisé.
  • La mise en œuvre d'essais cliniques destinés à vérifier les actions thérapeutiques des plantes peut fournir un grand nombre d'informations utiles aux chercheurs et aux médecins, mais elle est loin d'être aisée.

Produit standardisé

  • L'obligation d'administrer un produit rigoureusement identique à tous les patients participant à l'essai constitue la première difficulté.
  • Les plantes médicinales étant des substances naturelles, leur composition chimique est susceptible de varier d'un lot à un autre.
  • Bon nombre d'études ont ainsi recours à des extraits de plantes standardisés et l'on dispose actuellement de nombreuses données validant les propriétés de ces produits (il s'agit généralement d'une seule plante administrée sous forme de comprimés ou de gélules).
  • Les données scientifiques concernant des modes de préparation plus traditionnels sont en revanche beaucoup plus rares. Il s'agirait d'évaluer l'efficacité des infusions, des décoctions, des remèdes associant plusieurs plantes, ainsi que le savoir-faire du phytothérapeute, au lieu de faire porter l'essai sur une seule plante ou sur un constituant isolé.
  • En outre, l'élaboration de produits standardisés met en œuvre des processus permettant aux laboratoires pharmaceutiques de mieux exploiter les résultats des recherches, et donc de rentabiliser plus facilement leurs investissements, en affirmant que l'efficacité de leur produit spécifique a été prouvée, à la différence d'autres produits non standardisés.
  • L'influence de ces problématiques sur la pratique de la phytothérapie est majeure, notamment en ce qui concerne les habitudes de prescription des médecins, qui portent généralement leur choix sur les produits dont l'efficacité a été prouvée lors d'essais cliniques.

Facteur économique

  • Il importe également de signaler l'effet du facteur économique sur la mise en œuvre des études, qui fait que les plantes ayant le plus de chances de faire l'objet de recherches et de voir leur efficacité « prouvée » sont celles qui répondent aux plus gros marchés potentiels.
  • Nous disposons ainsi d'abondantes connaissances sur le mécanisme d'action de certaines plantes médicinales, ainsi que sur la façon de les utiliser pour soigner des affections très répandues, telles que l'arthrite et les maladies cardiaques.

Toutefois, cette attention extrême portée aux remèdes les plus rentables implique que l'on remette à plus tard l'étude des autres plantes (notamment les moins connues et les moins étudiées) et des méthodes employées par les phytothérapeutes pour soigner un grand nombre de maladies.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu