Comment nettoyer votre lustre ainsi que vos stores vénitiens

15 août 2016

Un lustre étincelant et de magnifiques stores vénitiens ajoutent beaucoup au style de votre salle à manger, quoiqu'ils peuvent être plutôt difficile à nettoyer. Suivez ces quelques instructions simples afin qu'ils puissent garder leur lustre en tout temps.

Comment nettoyer votre lustre ainsi que vos stores vénitiens

Nettoyer un lustre

La méthode à deux gants est la meilleure façon de nettoyer un lustre sans que vous ayez à le démonter. Avant de commencer, assurez-vous d'éteindre vos lumières et de retirer les ampoules.

  • Enfilez deux gants de coton blanc (disponibles dans toute bonne quincaillerie) et trempez-en un dans du liquide de nettoyage pour le verre. Frottez chaque cristal individuellement avec votre gant imbibé de produit nettoyant, puis essuyez-le avec le gant sec.
  • Si votre lustre est plutôt sale, vous devrez descendre votre lustre et le laver dans un bol à moitié rempli d'eau tiède auquel a été ajouté une goutte de liquide vaisselle ainsi que 30 millilitres (2 cuillères à soupe) de vinaigre de vin blanc. Rincez chaque cristal sous l'eau courante, et séchez avec un chiffon doux.

Nettoyer vos stores vénitiens

Malgré leur look moderne et élégant, les stores vénitiens attirent la poussière comme un aimant et offrent un réel défi de nettoyage. L'astuce consiste à les entretenir régulièrement: cela vous évitera d'avoir dépenser plus d'énergie pour vos nettoyages ultérieurs.

  • Épargnez-vous des efforts en passant l'aspirateur sur vos stores vénitiens régulièrement, idéalement à l'aide d'un accessoire de nettoyage spécialement conçu à cet usage, ou en utilisant un vieux pinceau conçu pour nettoyer les lames.
  • Ou bien, enfilez une vieille paire de gants doux et absorbants et passez vos mains au-dessus et en-dessous de chaque latte.
  • Si vous ne disposez pas d'une bonne paire de gants, utilisez quelques chiffons anti-statiques. Lorsque votre store est remonté, essuyez les cordes à l'aide d'un chiffon propre et humide.
  • Si vos stores sont vraiment sales, décrochez-les et lavez-les dans le bain avec de l'eau chaude savonneuse, en utilisant une petite brosse pour travailler entre les lattes.
  • Placez une serviette dans le fond de la baignoire pour éviter d'en endommager la surface. Bien rincer, et sécher à l'aide d'un torchon propre avant de les accrocher à nouveau.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu