Comment rester en forme et en bonne santé pendant la grossesse?

16 février 2015

Restez en sécurité et en forme pendant toute votre grossesse en choisissant l'une de ces options d'exercice bonnes pour la santé.

Pour rester en bonne santé lorsque vous attendez un enfant, il n'est pas vraiment nécessaire dans la plupart des cas de bouleverser vos habitudes régulières d'exercice.

Les femmes qui se soucient déjà de leur forme physique peuvent généralement poursuivre leurs habitudes tout au long du premier et du deuxième trimestres.

Cependant, plusieurs séances d'exercice devraient être évitées entièrement pendant une partie du second trimestre et pendant tout le troisième, notamment ceux qui ciblent les groupes musculaires de base.

Si vous cherchez à rester en bonne santé et conserver votre corps en forme pendant votre grossesse, voici quelques options à la fois sûres et efficaces.

Comment rester en forme et en bonne santé pendant la grossesse?

Yoga prénatal

Le yoga prénatal est un moyen idéal pour renforcer et étirer les muscles afin d'améliorer la circulation. Le bon programme ne devrait avoir que peu d'incidence sur vos articulations, pour ne pas dire aucune, ce qui est particulièrement important lorsque vous portez déjà un poids supplémentaire.

Au cours du premier trimestre, vous pourrez assister en toute sécurité à un cours de yoga régulier, mais assurez-vous d'informer votre instructeur que vous êtes enceinte afin de vous aider à ajuster les positions si nécessaire.

Au cours des deuxième et troisième trimestres, vous devrez réduire la durée des positions et vous appuyer à un mur ou à une chaise pour maintenir votre équilibre en position debout. Évitez les positions comme celle du chien renversé au cours du troisième trimestre pour éviter les blessures et une perte d'équilibre.

Profitez de la piscine

Alors que vous pouvez certainement poursuivre votre entraînement musculaire pendant la majeure partie de votre grossesse, l'aquagym constitue une excellente solution alternative si soulever des poids ne vous intéresse pas particulièrement ou si vous préférez des exercices à faible impact.

L'eau aidera à soutenir votre dos, vos jambes et votre ventre pour atténuer la pression. Plusieurs études ont montré que la pratique de l'aquagym peut réellement vous aider pendant l'accouchement. N'oubliez pas de porter un maillot de bain de soutien et de boire beaucoup d'eau avant, pendant et après votre routine d'aquagym.

La voie à suivre pour une meilleure santé

La marche est un moyen simple mais extrêmement sûr et efficace de rester en bonne santé pendant votre grossesse. En marchant, vous brûlez des calories, vous augmentez votre énergie et vous conservez votre coeur en bonne santé.

En fonction de votre niveau de compétence et de votre forme physique actuelle, vous pouvez même faire du jogging si vous sentez à l'aise. Si le jogging n'est pas ce qui vous plaît le plus, une séance de marche énergique et même une petite promenade après le dîner pourraient se montrer bénéfiques en aidant votre organisme à digérer votre repas et en réduisant les brûlures d'estomac.

Efforcez-vous de faire au moins 20 minutes de marche trois fois par semaine.

En conservant votre corps en bonne santé pendant la grossesse, vous en retirerez les avantages en salle d'accouchement et pourrez vous rétablir plus rapidement après la naissance de votre bébé.

Il vous sera plus facile à vous en tenir à une routine en choisissant un programme d'exercice agréable et, heureusement, de nombreuses séances d'entraînement adaptées à la grossesse sont proposées.

N'oubliez pas d'écouter votre corps et arrêtez-vous si vous commencez à ressentir des vertiges ou des crampes, ou si vous ne vous sentez pas suffisamment bien pour poursuivre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu