Conseils pour évaluer la santé de votre pelouse

4 novembre 2015

Voici trois conseils pour évaluer la santé de votre pelouse et vous assurer qu'elle soit adéquatement hydratée.

Conseils pour évaluer la santé de votre pelouse

1. Analyse de sol

La meilleure façon de procéder est de communiquer avec votre laboratoire local d'analyse des sols pour savoir comment vous y prendre. Ils vous expliqueront comment recueillir l'échantillon de sol ainsi et vous donneront des informations sur les coûts de l'analyse.

  • Vous pouvez en trouver un en ligne, ou encore demander à un centre de jardinage ou une université locale de vous en recommander un.
  • En plus de déterminer le pH (acidité/alcalinité) du sol, l'analyse vous permettra de connaître les nutriments que vous pouvez y ajouter pour améliorer les conditions de croissance du gazon ou de plantes.
  • Les trousses d'analyse de sol à effectuer soi-même et les dispositifs électroniques d'analyse sont également largement accessibles, même si leurs résultats pourraient ne pas être aussi complets que ceux d'une analyse professionnelle.
  • Les professionnels recommandent de faire analyser le sol de votre propriété aux un à trois ans afin de pouvoir suivre adéquatement les conditions de croissance qui y règnent.
  • Analysez votre sol à la fin de l'automne ou au début du printemps afin de maximiser les bénéfices de tout ajustement éventuel.
  • La plupart des installations d'analyse vous fourniront tous les renseignements nécessaires à la collecte d'un échantillon. Pour les pelouses, la procédure est essentiellement la même partout.

2. Comment procéder

  • Utilisez une truelle et un seau propres (les résidus de produits chimiques risqueraient d'affecter les résultats). Recueillez l'échantillon lorsque le sol est légèrement humide, et non pas trempé.
  • Prélevez au hasard au moins cinq échantillons sur les petites pelouses, et de 10 à 15 sur les plus grandes.
  • Éliminez tous les débris inutiles, puis insérez la truelle à une profondeur de cinq à huit centimètres (deux à trois pouces) pour un gazon bien établi, ou de 15 centimètres (six pouces) pour un nouveau gazon. Poussez sur la poignée de façon à créer une ouverture assez large.
  • Avec la truelle, prélevez une tranche de 2,5 centimètres (¾ de pouce d'épaisseur) à partir du côté de l'ouverture, du bas vers le haut. Mettez la terre dans le seau.
  • Répétez les étapes 3 et 4 à tous les endroits. Mélangez bien la terre dans le sceau, puis remplissez le sac d'échantillon avec la quantité indiquée.
  • Inscrivez tous les renseignements nécessaires sur le sac d'échantillon avant de le faire analyser.

3. Arroser votre pelouse

  • Le gazon devrait être bien arrosé, peu fréquemment, mais de façon régulière. La plupart des types de pelouse ont besoin de 25 mm (un pouce) d'eau toutes les semaines (incluant l'eau de pluie), idéalement d'un seul coup plutôt que de façon intermittente.
  • Les deux exceptions sont les nouvelles pelouses, qui doivent être gardées humides jusqu'à la germination, et la pelouse sur des sols sablonneux qui tend à mieux pousser avec deux ou trois arrosages d'un centimètre (presque ½ pouce) d'eau par semaine.
  • Arrosez votre gazon au petit matin; un arrosage nocturne favorise la prolifération de champignons et de maladies, tandis qu'un arrosage en milieu de journée permet à une trop grande quantité d'eau de s'évaporer en raison de la chaleur du soleil.
  • Pour savoir combien de temps vous devez faire fonctionner votre gicleur, disposez quelques cannes de thon vides de façon dispersée sur votre gazon. Chaque canne peut contenir environ 2,5 centimètres (un pouce) d'eau; lorsqu'elles sont pleines, votre gazon est probablement lui aussi saturé.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu