Les avantages méconnus du vaccin antigrippal

2 décembre 2015

S'il existait un traitement sûr et rapide permettant de diminuer vos risques de maladie cardiaque et d'AVC ainsi que ceux de décès prématuré, vous le prendriez, non? Eh bien, une des choses que vous pouvez faire est de vous faire vacciner contre la grippe chaque année. Voici les avantages méconnus du vaccin contre la grippe.

Les avantages méconnus du vaccin antigrippal

Ce qu'ont révélé certaines recherches

Lors d'une grande étude américaine, les chercheurs ont étudié plus de 286 000 hommes et femmes de plus de 65 ans ayant reçu les vaccinations contre la grippe au cours de deux saisons de grippe.

Ils ont constaté que, comparativement aux personnes qui n'avaient pas été vaccinées, celles qui avaient reçu le vaccin étaient :

  • 20 % moins susceptibles d'être hospitalisées pour une maladie cardiaque ou un AVC;
  • 30 % moins susceptibles de succomber à la pneumonie;
  • 50 % moins susceptibles de mourir d'une cause naturelle.

Dans une autre étude, les chercheurs étudiant plus de 200 hommes et femmes souffrant de maladie cardiaque coronarienne ont constaté que celles qui avaient eu des vaccinations contre la grippe étaient 67 % moins susceptibles d'avoir une deuxième crise cardiaque que celles qui n'avaient pas été vaccinées cette année.

Protégez votre santé et votre cœur avec une injection

Il est courant en automne et en hiver au Canada de tomber rapidement malade à cause d'un virus.

Nous parlons souvent de ces maladies comme de « rhume » ou « grippe». Malgré cette attitude quelque peu désinvolte à l'égard des virus, il est important de réaliser que le « vaccin contre la grippe » est contre la grippe, qui est une maladie beaucoup plus grave que la « grippe ordinaire ».

Les virus grippaux A et B causent la grippe.
Cette maladie est généralement associée à une forte fièvre, des douleurs musculaires et une mauvaise toux, qui peuvent durer des semaines.

Elle n'est pas aussi courante que la « grippe ordinaire », mais elle est beaucoup plus grave, en particulier chez les personnes souffrant de maladie cardiaque ou pulmonaire chronique, ou chez les personnes âgées. Les complications de la grippe peuvent inclure certaines maladies graves, comme la bronchite, la pneumonie, l'insuffisance rénale ou l'insuffisance cardiaque.

Il est particulièrement important que les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou thoraciques ainsi que toutes les personnes de plus de 65 ans soient vaccinées contre la grippe chaque année.

Les autres groupes à risque devant être vaccinés comprennent les personnes souffrant de maladies rénales chroniques et de diabète, et celles dont le système immunitaire est affaibli, comme les patients atteints du cancer. Si vous vivez ou travaillez avec des personnes souffrant de maladies chroniques, vous faire vacciner vous-même les aidera aussi.

Le vaccin contre la grippe est donné chaque année parce que le virus de la grippe est en constante évolution. La protection contre la grippe prend effet environ deux semaines après avoir reçu le vaccin.

Les personnes de tous les âges sont encouragées à obtenir un vaccin antigrippal annuel et il est préférable de le faire avant le début de la saison de la grippe. Adressez-vous au cabinet de votre médecin pour un vaccin contre la grippe, ou contactez votre unité de santé publique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu