Événements incontournables lors du mois de l'histoire des Noirs à Toronto

26 janvier 2017

By Jenn Reid

Février est le mois de l'histoire des Noirs au Canada et aux États-Unis, et il se veut une célébration de la communauté noire et de sa place au sein de nos pays. Toronto est une ville multiculturelle engagée à promouvoir la diversité, il n'est donc pas étonnant d’y retrouver diverses façons d'observer, de célébrer et d'en apprendre plus sur l'histoire des Noirs tout au long du mois. [Crédit image: Malcolm X avec la permission de Warner Bros].

Événements incontournables lors du mois de l'histoire des Noirs à Toronto

Festival de Kuumba

Le Harbourfront Centre de Toronto organise la plus ancienne célébration du mois de l'histoire des Noirs au Canada, soit le Kuumba Festival, qui est gratuit! L'événement annuel existe depuis plus de 20 ans et, en 2017, il prend de l'expansion et se déroule sur deux week-ends. Les 3-4 et 10-11 février, venez découvrir des performances musicales, des ateliers, des événements familiaux, des monologues comiques et participez à une soirée de patinage.

Festival Rhubarb

Le festival annuel de théâtre expérimental et d'art performance du Buddies in Bad Times Theatre met en vedette la première performance à Toronto de Black Lives, Black Words. Vous pouvez assister à la pièce de théâtre, composée d'une série de témoignages de 10 minutes d'auteurs et de dramaturges noirs locaux explorant leurs vies et leurs expériences, les 24 et 25 février.

Friday Night Live au ROM

La soirée du vendredi au musée Royal de l'Ontario sera une Afro Fête! Le 3 février, profitez de la musique reggae des artistes Exco Levi et High Priest, dégustez de la nourriture de l'Afrique de l'Est dans le salon Afro et parcourez l'exposition du ROM Art, Honour, and Ridicule: Asafo Flags from Southern Ghana.

La photographie au Ryerson Image Centre

Le Ryerson Image Centre a consacré toute sa programmation d'hiver aux expositions de photos portant sur les luttes actuelles et historiques pour la justice au sein de la communauté noire. En collaboration avec le Black Artist's Network Dialogue, l'exposition présente des photos de l'Alabama en 1963, de New York en 1971 et des manifestations actuelles à Toronto.

Black Film Festival de Toronto

Le Carlton Cinema accueille le Toronto Black Film Festival du 15 au 19 février. Les films présentés cette année incluent un documentaire sur les Universités Historiquement Noires aux États-Unis, une série de courts métrages, un cours de maître avec des cinéastes internationaux, et plus encore.

Conférence sur Viola Desmond

La Néo-Écossaise Viola Desmond a récemment été choisie pour être la première femme canadienne à apparaître sur nos billets de banque, et vous pouvez en apprendre davantage sur sa vie et ses réalisations à la bibliothèque Coxwell/Danforth, le 15 février, avec la conférencière Andrea Scott.

Nyam: An Afro Culinary Experience

Le Dylan Bar sur Danforth est l'hôte d'une expérience culinaire éphémère d'une seule soirée, mettant en valeur l'histoire de la cuisine noire. La cheffe Teneile Warren crée un repas trois services qui mélange les cuisines africaines, jamaïcaines et canadiennes. Assurez-vous d'acheter vos billets à l'avance pour ce souper ayant lieu le 13 février.

Mois de l'histoire des Noirs au MacKenzie House

Les familles peuvent visiter le MacKenzie House toutes les fins de semaine au cours du mois de février afin d'en apprendre davantage sur l'histoire des Afro-Canadiens de Toronto et de l'Ontario. Les enfants peuvent utiliser une presse typographique datant des années 1850 dans le but de recréer un journal de l'époque victorienne, comme celui créé par Mary Ann Cary, la première éditrice noire en Amérique du Nord.

Measha Brueggergosman: Songs of Freedom

La chanteuse canadienne primée Measha Brueggergosman montera sur la scène du Harbourfront Centre, le 12 février, pour une performance spéciale tirée de son nouvel album, Songs of Freedom. L'album porte sur la spiritualité de Brueggergosman, sa foi chrétienne et son héritage camerounais.

Que vous souhaitiez célébrer par l'apprentissage et l'éducation, la danse, la musique, ou en ouvrant votre palais aux saveurs de la cuisine africaine, ces événements de Toronto vous donnent l’occasion de profiter du mois de l'histoire des Noirs au maximum.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu