Garder son emplacement de barbecue extérieur propre

7 décembre 2015

Que vous utilisiez une cour, un balcon ou une terrasse pour utiliser votre barbecue, il est recommandé de garder son barbecue et son emplacement rangés. Voici quelques méthodes de nettoyage sans recourir à des produits chimiques agressifs.

Garder son emplacement de barbecue extérieur propre

Nettoyage de votre barbecue

Un barbecue sale est non seulement moins efficace pour les cuissons, mais attire aussi la vermine, alors assurez-vous de le nettoyer correctement à chaque utilisation.

  • Lorsque vous avez fini d'utiliser le barbecue, nettoyez autant de résidus de nourriture que vous pouvez.
  • Réglez le barbecue sur l'intensité la plus élevée (ou choisissez le réglage « combustion propre », si l'appareil en est équipé) pour brûler toutes les graisses et résidus.
  • Pendant que la plaque de cuisson est encore très chaude, saupoudrez-la avec du sel, laissez refroidir, puis brossez.
  • À l'aide d'une brosse métallique, frottez les grilles et la plaque de cuisson avec une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau. Essuyez puis séchez le tout avec un chiffon.
  • Une fois que le barbecue est propre, appliquez une couche d'huile de canola sur les grilles et la plaque de cuisson pour empêcher le développement de la rouille.
  • Pour nettoyer en profondeur votre barbecue, essayez cette méthode de « nettoyage à la vapeur ». Faire d'abord chauffer le barbecue jusqu'à ce qu'il soit très chaud, puis tremper une brosse métallique à manche long dans l'eau et frotter rapidement à travers les grilles et sur la plaque de cuisson. L'eau s'évapore et nettoie quand elle touche la surface chaude.

Solutions rapides pour éliminer les taches

Traitez les déversements et les taches immédiatement. Essayez l'une de ces solutions de nettoyage.

  • Pour des déversements d'huile ou de graisse tombés sur du béton ou des pavés, saupoudrer un peu d'argile de type litière pour chat, laisser les résidus l'absorber puis balayer le tout.
  • Mélanger des quantités égales de terre à foulon et de bicarbonate de soude avec suffisamment d'eau pour faire une pâte humide. Versez-en sur les taches de graisse et laissez sécher. Balayez les résidus.
  • Lavez les taches sur du béton, de la brique ou des pavés avec une solution composée de 15 grammes (1 cuillère à soupe) de borax à 1 litre (1 pinte) d'eau chaude. Attention : Les concentrations élevées du borax tuent les plantes, prenez donc toutes les précautions nécessaires.

En plus de réunir des amis autour de bons plats, l'une des clés d'une fête réussie en plein air est un barbecue et un emplacement propre!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu