Guide sur les temps de congélation des aliments

14 mars 2016

Un congélateur peut vous permettre d’économiser de l’argent et du temps, mais vous ne voulez pas gaspiller. Ce petit guide sur les temps de congélation des aliments vous aidera à atteindre vos objectifs.

Guide sur les temps de congélation des aliments

Viande et volaille

  • Le bœuf, l’agneau et la volaille crus peuvent rester congelés pendant 12 mois maximum. Achetez en vrac chez le boucher, l’agriculteur ou sur le marché.
  • Le porc peut être conservé pendant 9 mois.
  • La viande hachée crue peut rester congelée pendant 2 mois et se conserve mieux lorsqu’elle est disposée en steak haché avant d’être congelée.
  • Les saucisses, le bacon, le jambon peuvent rester congelés pendant 3 mois et se congèlent mieux lorsqu’ils sont cuits.
  • La viande cuite peut être congelée pendant 4 mois et ceci est valable également pour les ragoûts et autres plats à base de viande cuite.
  • Les soupes et les bouillons peuvent rester congelés sans problème de 3 à 6 mois. Les soupes ont toutefois tendance à se conserver un peu moins longtemps.

Poisson et fruits de mer

  • Les poissons crus peuvent généralement être congelés pendant 4 mois, mais vous pouvez congeler le poisson blanc pendant quelques mois de plus.
  • Les crustacés et les crevettes crues de toutes sortes peuvent rester congelés pendant 3 mois.

Légumes, fruits et herbes

  • Les asperges, les petits pois et le maïs doux, ainsi que les fèves, les haricots verts et les haricots à rames peuvent rester congelés jusqu’à 12 mois. Blanchissez-les de 2 à 3 minutes avant de les congeler.
  • Les épinards peuvent rester congelés pendant 12 mois également, mais blanchissez-les 2 minutes au préalable, puis pressez-les pour enlever l’excès d’eau.
  • Les herbes peuvent rester congelées pendant 12 mois. Hachez-les et congelez-les dans des bacs à glaçons, puis mettez-les dans un sac pour une utilisation plus facile.
  • Les fruits peuvent rester congelés pendant 12 mois.

Produits laitiers et œufs

  • Le beurre non salé double crème peut rester congelé pendant 8 mois.
  • En revanche, le beurre salé ne peut rester congelé que pendant 6 mois.
  • Le fromage peut rester congelé pendant 4 mois et se congèle mieux lorsqu’il est râpé. Notez que le fromage devient plus friable une fois qu’il a été congelé.
  • Les œufs peuvent être congelés pendant 10 mois, mais doivent être hors de leurs coquilles.
  • La crème glacée et le yogourt glacé peuvent rester congelés pendant environ 3 mois.

Pain, pâtes, pâtisseries et gâteaux

Le pain doit être congelé en tranches ou sous forme de chapelure pour une utilisation facile et peut rester congelé pendant environ 6 mois.
Congelez les pizzas en fonction de leurs garnitures. 2 mois est une bonne moyenne.
Les pâtes de toutes sortes peuvent rester congelées pendant 4 mois.
Les gâteaux peuvent rester congelés jusqu’à 6 mois et se conservent mieux si vous les congelez avant le glaçage.
La pâte non cuite doit être préroulée pour une utilisation facile avant la congélation et peut se conserver environ 3 mois.

La pâte cuite doit être congelée selon sa garniture, mais vous pouvez compter 3 mois en moyenne.

Facteurs à considérer lors de la congélation

  • Plus un aliment contient de l’eau, moins il est susceptible de bien congeler.
  • Pour de nombreux fruits et légumes, notamment les tomates, il est préférable d’en faire des purées, des sauces, des soupes ou des plats cuisinés.
  • Les légumes doivent être blanchis dans de l’eau bouillante, puis refroidis rapidement dans de l’eau froide pour conserver leur couleur, leur saveur et leur valeur nutritionnelle lors de la congélation.
  • Congelez les aliments dans des sacs étanches ou des récipients rigides qui s’inséreront facilement dans l’espace du congélateur. Les aliments peuvent également être emballés dans du papier aluminium ou du film plastique.

5 petites astuces

  1. Un congélateur plein fonctionne plus efficacement.
  2. Congelez les aliments lorsqu’ils sont aussi frais que possible.
  3. Laissez suffisamment de place pour les aliments liquides qui vont gonfler en congelant.
  4. Ne recongelez jamais un aliment qui a déjà décongelé.
  5. Étiquetez les aliments que vous congelez avec le nom et la date.

En congelant intelligemment, vous pouvez économiser de l’argent et réduire le gaspillage alimentaire. En prime, vous aurez de nombreux plats déjà préparés disponibles facilement. Pensez à congeler ! C’est une évidence.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu