La faculté de définir votre style d'apprentissage

9 août 2016

Comprendre comment vous apprenez et appliquez cette connaissance à l'école, au travail ou à la vie en général vous aidera à acquérir de nouvelles compétences et à parfaire les anciennes facilement et tout au long de votre vie. Ci-dessous, un aperçu des caractéristiques principales de chaque style d'apprentissage avec une astuce pour le rendre plus facile pour chacun.

La faculté de définir votre style d'apprentissage

En outre, vous tirer profit d'un mélange de styles d'apprentissage. Donc, il n'y a pas besoin de penser qu'il n'y ait qu'un seul style vous convient. En effet, selon le contexte d'un cours ou d'une leçon ou d'une expérience de travail, il pourrait y avoir plus d'une série d'astuces dans la manière d'étudier qui fonctionnent bien pour vous.

Les apprenants visuels

Si vous apprenez mieux quand vous pouvez voir ce que vous apprenez, vous êtes un apprenant visuel.

  • En tant qu'un apprenant visuel, un codage couleur appliqué à vos notes et mis sur la page d'une manière qui met en évidence la relation spatiale entre les éléments peuvent vous aider à engager la mémoire dans vos leçons.
  • Si ces astuces visuelles vous aident à organiser et à apprendre de nouvelles informations, ne soyez pas réticent à créer vos propres aides visuelles à l'aide de beaucoup de couleur et de forme pour faire appel à l'œil.
  • Vous pouvez également vous servir d'enregistrement de conférences ou de vidéo en ligne. Regarder (ou regarder à nouveau) vous permettra d'observer le langage du corps de l'instructeur pendant que vous écoutez pour mieux apprendre ce qui est le plus important dans la leçon ou la présentation.

Les apprenants kinesthésiques

Avez-vous remarqué que vous apprenez mieux lorsque vous participez à des activités pratiques? Si la réponse est oui, vous êtes probablement un apprenant kinesthésique.

  • En tant qu'apprenant kinesthésique, saisissez toutes les chances que vous pouvez pour vous engager dans des activités pratiques d'apprentissage.
  • Vous aurez également besoin de pauses fréquentes, de vous lever et de vous déplacer pendant un cours ou des réunions (possiblement). Ces pauses dans lesquels vous pourrez faire un peu de mouvement, aideront votre concentration pendant que vous êtes assis.
  • Vous pouvez également tirer profit de l'écoute d'enregistrements de leçons pendant que vous marchez, en vélo ou pendant que vous faites une autre activité physique.
  • En utilisant vos mains, que vous écriviez des notes, fassiez des dessins et des diagrammes pour illustrer ce que vous apprenez ou même que vous gribouillez simplement, vous pouvez également mieux intérioriser de nouveaux contenus.

Les apprenants auditifs

Si vous faites mieux lorsque vous écoutez simplement vos leçons, vous êtes un apprenant auditif.

  • Si vous êtes un apprenant auditif, assistez à autant de conférences que vous le pouvez, et prenez en considération la possibilité d'enregistrer les leçons au lieu de, ou en plus de, rédiger vos notes.
  • Des conférences vidéo en ligne sont un autre outil d'apprentissage très utile si vous êtes un apprenant auditif. Opérer des ajustements dans votre façon d'étudier peut également être utile.
  • Aussi, lorsque vous passez en revue les informations dans un manuel, vous pourriez trouver plus facile de se rappeler le sujet si vous lisez le texte à haute voix.

Réfléchissez attentivement à la façon dont vous apprenez afin de mieux comprendre votre style d'apprentissage et suivez ces conseils pour réussir à maximiser votre apprentissage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu