La porcelaine, comme neuve !

9 octobre 2015

Vous devez faire preuve de prudence quand vous nettoyez des objets fragiles. Grâce aux conseils suivants, donnez un nouvel air de jeunesse à vos objets en porcelaine.

La porcelaine, comme neuve !

4 conseils pratiques pour la porcelaine

  1. Faites disparaître les fines craquelures en laissant les pièces abîmées tremper toute une nuit dans du lait chaud, mais non bouillant. Lavez-les ensuite à la main.
  2. Si votre vaisselle est couverte de traces noires mystérieuses, c'est peut-être qu'elle a frotté contre un plat ou des couverts en aluminium dans le lave-vaisselle. Versez un peu de bicarbonate de sodium ou de pâte dentifrice sur une éponge humide et frottez.
  3. Pour éliminer des taches de thé sur des tasses et une théière en porcelaine, trempez-les deux minutes au maximum dans une solution composée d'un litre (quatre tasses) d'eau et de 30 millilitres (deux cuillères à soupe) d'eau de Javel. Rincez immédiatement. Une autre méthode, plus douce, consiste à frotter les taches avec du bicarbonate de sodium déposé sur une éponge humide.
  4. Pour éliminer le film terne qui, au fil des lavages à la machine, s'est déposé sur votre porcelaine, placez un bol d'eau de Javel sur le tiroir inférieur de votre lave-vaisselle, puis les pièces à rafraîchir dans le tiroir supérieur. Démarrez un cycle de lavage. Arrêtez l'appareil juste avant le séchage; ouvrez-le, retirez le récipient, rincez-le et remplissez-le de vinaigre blanc. Remettez-le à la même place dans la machine, puis laissez le cycle s'achever.

Que faire pour laver les vases ?

  • Des fleurs fraîches tiendront moins longtemps si elles sont placées dans un vase sale. En effet, les résidus qu'il contient, y compris les algues, bouchent les tiges; les bouquets se fanent alors plus rapidement.
  • La méthode la plus simple et efficace pour nettoyer des vases consiste à les frotter avec de l'eau de vaisselle chaude et un écouvillon à bouteille.
  • Rincez-les bien et laissez-les sécher complètement avant de les ranger.
  • Pour retirer des dépôts calcaires de l'intérieur d'un vase, versez-y du gros sel et du vinaigre blanc, puis agitez ce mélange : le sel gratte les résidus tandis que le vinaigre les dissout.
  • Vase terni : Remplissez-le d'épluchures de pommes de terre, puis ajoutez de l'eau. Laissez macérer pendant quatre jours, videz et rincez : il sera comme neuf.
  • Vase à col étroit : Si le col du vase est trop étroit pour laisser passer même un écouvillon, emplissez-le d'eau chaude et ajoutez deux comprimés de nettoyage pour dentier, effervescents de préférence. Laissez agir toute une nuit. Rincez-le bien et laissez-le sécher complètement avant de le ranger.

Vos objets de porcelaine brilleront avec ces trucs nettoyages faciles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu