L’apprentissage de la propreté en garderie, un travail d’équipe

1 décembre 2014

Si votre enfant fréquente la garderie et qu’il a atteint l’âge de devenir propre, un travail d’équipe s’impose entre vous et les divers intervenants. L’apprentissage de la propreté en garderie est en effet tout un art. Souvent, le fait que votre enfant soit entouré d’autres enfants propres et portant des sous-vêtements plutôt que des couches le motivera à faire de même.

L’apprentissage de la propreté en garderie, un travail d’équipe

Utiliser un petit pot, ou pas?

Certains enfants procèdent à l’apprentissage de la propreté (en garderie ou à la maison) avec l’aide du fameux petit pot, alors que d’autres préfèrent s’asseoir directement sur la toilette «des grands», avec un siège adapté installé sur le dessus. Il n’est pas dramatique de procéder différemment à la maison ou à la garderie, mais il est tout de même important de tenir compte du fait que votre enfant pourrait vouloir s’identifier à ses amis de la garderie. Son apprentissage pourrait être favorisé grâce à la bonne influence de ses pairs.

Les couches, les culottes d’entraînement, les sous-vêtements…

Parmi tous ces choix, il est difficile de s’y retrouver, parfois! Les opinions diffèrent d’un parent à l’autre quant à la durée d’utilisation de ces méthodes. Certains parents ne jurent que par les culottes d’entraînement, alors que d’autres préfèrent les éviter complètement. Vous pouvez également demander à votre responsable de la garderie ce que les autres parents utilisent ou ont utilisé comme façon de faire.

Que faire durant la sieste?

Bien des enfants arrivent à être propres durant le jour, mais ont des petits accidents au cours de la nuit ou de la période de la sieste, et c’est tout à fait normal. Lors de sa période d’apprentissage de la propreté à la garderie, votre enfant devra peut-être passer par une période de transition, soit les couches ou culottes d’entraînement durant la sieste, et les sous-vêtements durant la journée, par exemple. Ceci pour favoriser son entier confort, mais aussi pour faciliter la tâche des responsables en service de garde.

Les conséquences et les récompenses

Il s’agit d’un sujet délicat, et vous devez impérativement en discuter avec votre enfant afin d’éviter toute confusion, ce qui pourrait résulter en une régression. Est-ce que vous voulez le récompenser pour l’essai, pour la réussite? Comment comptez-vous gérer les accidents? Certaines garderies ont un système d’autocollants pour récompenser les enfants qui utilisent le pot ou la toilette correctement chaque jour ou chaque semaine. Cette méthode de renforcement positif est souvent très appréciée des parents et des enfants. Vous pourriez également installer un système similaire à la maison, pour encourager votre petit à continuer ses efforts le soir venu.

Un travail d’équipe

L’important lorsqu’il est question de l’apprentissage de la propreté, à la garderie comme à la maison, c’est de travailler en équipe. N’hésitez pas à en discuter avec votre responsable de service de garde!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu