5 conseils pour faire pousser du basilic

3 novembre 2015

Planter du basilic dans votre jardin est un excellent moyen de d’assurer à votre famille des repas délicieux et nutritifs toute l'année.

5 conseils pour faire pousser du basilic

Pour la santé

Le basilic est considéré comme l'un des aliments les plus sains au monde. Il possède d’excellents propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Étant donné sa teneur élevée en magnésium, il est aussi bon pour votre cœur.

1. Les plants de basilic

Quand vous achèterez des plants de basilic, ne soyez pas surpris si vous trouvez plusieurs plants dans un seul contenant.

  • Séparez-les doucement sans tirer sur les tiges et transplantez-les dans des pots individuels ou directement dans votre jardin.
  • Après la transplantation, arrosez bien les plantes et couvrez-les avec un pot retourné pendant deux jours pour les protéger du soleil intense.

2. Le secret pour une production étalée

Toutes les une à deux semaines, pincez les pousses de basilic juste au-dessus du point où deux petits bourgeons s'accrochent à la tige. Vous empêcherez ainsi les plants de fleurir (la floraison réduit la saveur et inhibe la croissance des feuilles) et favoriserez la croissance de branches touffues.

3. Essayez différentes variétés

  • Le "Basilico Genovese" est populaire et polyvalent, mais il existe également de merveilleux types de basilic à feuilles violettes.
  • Les plants de basilic à petites feuilles sont parfaits pour les petits pots ou pour être  plantés dans un grand conteneur avec d'autres herbes culinaires.

4. Le basilic noircit quand on le coupe

  • Le basilic noircit quand on le coupe, alors ne le taillez qu’à la dernière minute, juste avant de l'ajouter à un plat. La chaleur ou les vinaigrettes l’aident à récupérer sa couleur.
  • Le basilic noircit aussi quand vous le congelez, mais une fois décongelé, il  garde mieux sa saveur que le basilic séché.

5. Gardez-le au chaud

Plante annuelle à tempérament chaud, le basilic ne peut pas supporter un sol froid.

  • Attendez que les gelées soient terminées depuis un bon moment avant de planter dans votre jardin les semis que vous aurez achetés.
  • Si vous ne pouvez pas vous passer de cette herbe délicieuse, semez quelques graines lorsque vous irez acheter des semis.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu