Le temps c’est (autre chose que) de l’argent: 10 idées de bénévolat

29 août 2017

par Micheline M. Fillion

Envie de poser des gestes qui comptent, de vous sentir utile? Besoin d’occuper vos moments libres de façon plus constructive qu'en réécoutant en rafale tous les épisodes de The Walking Dead ou en pétant des bulles de papier d’emballage? Le mot magique est: bénévolat. Les opportunités, qu’elles soient de nature sociale, culturelle, sportive ou même politique, ne manquent pas. En voici quelques-unes, triées sur le volet spécialement pour vous. [crédit photo: La Maison du Père]

Le temps c’est (autre chose que) de l’argent: 10 idées de bénévolat

2. Maisons pour tous

Habitat pour l’humanité vise à briser le cycle de la pauvreté en donnant accès à la propriété aux familles à revenu limité. Sortez votre casque de construction des boules à mites et joignez-vous à l’une des équipes de bénévoles qui, armés de leurs marteaux agiles, s’activent à bâtir ou à rénover des habitations où il fait bon vivre. Il est également possible de s’impliquer au centre Restore qui offre des matériaux de construction neufs et d’occasion.

3. Santropol Roulant

Grâce à ses bénévoles en cuisine et à la livraison, la popote Santropol roulant offre des repas sains et nutritifs aux personnes en perte d’autonomie, tout en brisant l’isolement de celles-ci. Viande bio et légumes cultivés dans les champs et jardins du Santropol constituent les matières premières des menus qui respectent les restrictions alimentaires de chacun (végétarisme, intolérance au gluten, etc.). Parez-vous de votre tablier, arborez votre plus beau sourire et contribuez à la pérennité de cette initiative.

4. Vous avez dit bénévélos?

Chaque été, Montréal est l’hôte d’événements cyclistes grand public, dont le très populaire Tour de l’Île et sa version nocturne, le bien nommé Tour la Nuit. Organisés par Vélo Québec, ces événements sous le signe de la déesse bicyclette ne seraient pas possibles sans l’implication de nombreux bénévoles (les bénévélos – eh oui! cela ne s’invente pas).

5. Sortir des sentiers battus

Vous comptez peut-être dans votre entourage un de ces grands malades adeptes de course de distance extrême comme l’Ultra Trail Harricana? Si vous avez envie d’encourager vos valeureux amis ou de découvrir ce curieux univers de coureurs que ni la nuit, ni la boue, ni les genoux sanguinolents n’arrêtent, joignez les rangs des bénévoles, direction Malbaie en début d’automne. Si vous êtes vous-même adeptes de la course en sentier, vous trouverez sûrement ces conseils de sécurité pertinents.

6. Au secours du Mont-Royal

Tam-tams, pique-niques, randonnées à pied, sur deux roues, en ski (sans oublier les ratons gras du bide qui farfouillent dans les poubelles): toute cette activité laisse une empreinte sur notre Mont-Royal, qui doit aussi se défendre de promoteurs voraces qui menacent d’en grignoter des parcelles. Heureusement, il y a les Amis de la montagne qui se consacrent à l’éducation, à la protection et à la mise en valeur du Mont-Royal. On s'implique dans le programme d'intendance environnementale ou dans la logistique des nombreuses activités de sensibilisation grand public.

7. Le meilleur ami du chien

Bien que les chiens soient omniprésents dans les communautés autochtones (où ils occupent encore aujourd'hui un rôle important), les services vétérinaires de proximité sont à toute fin pratique inexistants. Chiots nordiques organise donc des cliniques  itinérantes de stérilisation, de vaccination et de vermifugation grâce au concours de vétérinaires bénévoles. L'organisme s'appuie également sur la participation de professionnels (juridique, comptabilité, traduction) et de bénévoles non spécialisés.

8. Le 4e Art

Les premières notes de la Symphonie no 7 de Beethoven vous font vibrer? Vous rêvez d’évoluer dans l’entourage (même éloigné) de maestro Nagano? Versez vite votre cotisation annuelle et devenez membre de l’Association des bénévoles de l’OSM. Ceux-ci sont appelés à assurer le transport d’artistes invités, à accueillir le public lors de certains événements (concours, matinées jeunesse, matins symphoniques) ou à guider les visiteurs de la Maison Symphonique, entre autres.

9. Au nom de la liberté

Vous avez probablement déjà signé une pétition ou même fait un don en argent à Amnistie Internationale. Super! Il y a d’autres façons de soutenir l’action de cette incontournable association de promotion des droits humains, par exemple, en organisant une activité de levée de fonds ou en participant à un ou l’autre des défis sportifs.

10. Bédévole

Vous adorez le Festival de la BD de Montréal? Pourquoi ne pas soutenir cette célébration annuelle de la bulle, de la case et du récit en vous y impliquant bénévolement. Votre participation vous permettra d’être aux premières loges de l’événement et d’y faire de magnifiques rencontres.  En attendant l’édition 2018 du festival, nourrissez votre passion pour la bande-dessinée et encouragez nos auteurs locaux.

Sans oublier le plus important...

Bien que le chiffre magique de 10 ait été atteint, il n’aurait pas été possible de terminer cette liste sans mentionner l’Accueil Bonneau, la Maison du Père, la Mission Old Brewery, le Refuge des jeunes et la Rue des femmes qui fournissent des ressources essentielles – hébergement, repas, vêtements, soins, écoute, et plus encore –  à des milliers d’homme et de femmes en situation d’itinérance.  Ces organisations comptent sur des gens exactement comme vous pour accueillir les usagers, servir des repas, faire du travail administratif, organiser des activités de financement, bref,  il y en a pour tous les goûts, faites-vous plaisir!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu