Les meilleures destinations canadiennes pour la plongée

6 février 2015

Le Canada est le pays comptant le plus de kilomètres de littoral au monde, avec un accès facile à l'océan. Le Canada possède aussi les Grands Lacs, les plus grands lacs d'eau douce dans le monde. Les eaux du Pacifique en Colombie-Britannique, l'océan Atlantique autour de Terre-Neuve-et-Labrador et les Grands Lacs en Ontario offrent les meilleures destinations pour la plongée.

Les meilleures destinations canadiennes pour la plongée

Terre-Neuve-et-Labrador

Les eaux océaniques autour de Terre-Neuve-et-Labrador sont grouillantes de vie marine. Des milliers de baleines traversent la région chaque année et un large éventail d'oiseaux marins s'y réfugient. Cette région possède également deux attraits incontournables pour les adeptes de plongée: des épaves et des icebergs.

Épaves

Les plongeurs de la région vont souvent explorer les nombreuses épaves qui se trouvent au large de Terre-Neuve-et-Labrador. On estime que l'océan qui borde cette région renferme plus de quatre mille bateaux échoués au cours des cinq cent dernières années. De nombreux sous-marins allemands ont coulé dans les eaux de la région pendant la Seconde Guerre mondiale et il s'agit des attractions les plus populaires parmi les plongeurs. Quatre épaves de sous-marins allemands détruits pendant la bataille en 1942 sont facilement accessibles aux plongeurs autour de l'île Bell. Le SS Lord Strathcona est situé à seulement 27 mètres sous la surface à Conception Bay, près de l'île Bell.

Icebergs

On retrouve également des icebergs à la dérive qui sont aussi magnifiques sous l'eau qu'à la surface et qui grouillent de vie aquatique.

Colombie-Britannique

Les eaux de la Colombie-Britannique abritent des poissons loup à ocelles, des requins grisets, des dauphins, des épaulards, des lions de mer et des tonnes de coraux mous. Les plongeurs peuvent aussi découvrir de vastes amas d'éponges de mer​​jaunes et blanches et de grandes gorgones rouges. À l'occasion, des plongeurs chanceux parviennent même à apercevoir des pieuvres géantes du Pacifique. La destination de plongée la plus populaire en Colombie-Britannique se situe sur l'île de Vancouver, près de Victoria et Nanaimo.

Ontario

Bien que l'eau douce froide entourant l'Ontario abrite peu de vie marine, les adeptes de plongée peuvent tout de même y trouver leur compte. Les Grands Lacs de l'Ontario renferment plus de quatre milles épaves qui attirent les plongeurs désirant nager à travers leurs vastes vestiges squelettiques. La plupart des plongeurs s'en tiennent aux Grands Lacs, mais on retrouve d'autres destinations de plongée aux chutes Niagara, à Kingston, dans le comté de Prince Edward et à Toronto.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu