Les réponses à vos questions sur le mauvais cholestérol

22 septembre 2015

Le mauvais cholestérol peut avoir des conséquences très négatives sur le corps. C'est pourquoi nous démystifions pour vous ce phénomène afin de vous aider à vous en protéger.

Les réponses à vos questions sur le mauvais cholestérol

Définir le mauvais cholestérol

  • Porteur de gouttelettes de gras, le « mauvais » cholestérol, ou LDL, navigue dans le sang pour alimenter les cellules en cholestérol liquéfié.
  • Les risques commencent quand ces gouttelettes encombrent le sang, se déposent sur les parois des artères, pénètrent dans le tissu qui constitue leur tunique et y forment des plaques.
  • Avec le temps, ces plaques – un mélange de gras, de cholestérol, de calcium et de débris cellulaires – rétrécissent les artères, et la quantité de sang qui parvient au cœur diminue.

Les recherches scientifiques sur le sujet

  • Des recherches récentes révèlent qu'un type de LDL, qui est petit et dense, est particulièrement dangereux.
  • Il est constitué de nombreuses particules, facilement attaquées par les radicaux libres (des molécules très actives et qui se multiplient rapidement, capables de causer des dommages graves) qui voyagent dans le sang.
  • Ces particules passent alors à travers les parois des artères et forment la base de plaques liées à l'athérosclérose.Une grande quantité de « mauvais » cholestérol dans le sang augmente donc les risques d'athérosclérose, et une petite quantité les diminue.

Le taux acceptable

Quel est le taux acceptable?

  • En fait, moins vous avez de « mauvais » cholestérol, moins vous risquez de souffrir de maladies cardiaques.
  • Une étude remarquée, publiée en 2004 dans le Journal of the American Medical Association,a permis d'observer que des doses élevées d'hypocholestérolémiant (statines) ralentissent l'évolution des maladies cardiaques et font baisser les taux de mortalité de 28 %. Mais les statines ont des effets indésirables, dont des douleurs musculaires.
  • Une bonne alimentation peut réduire le cholestérol... sans effets secondaires.
  • Une meilleure alimentation et un programme de mise en forme quotidien produiront d'excellents résultats : vous mangerez moins de gras saturés, vous serez plus actif et vous réduirez les risques d'inflammation chronique, de résistance à l'insuline et d'oxydation, des facteurs qui amplifient les dangers du « mauvais » cholestérol.

Des habitudes saines et de l'exercice physique sont assurément vont meilleurs alliés pour le combattre. Consultez votre médecin si vous avez des questions relatives au mauvais cholestérol.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu