Si vous vous êtes fait mal en vous cognant, ou que vous vous êtes froissé un muscle, ces 3 plantes peuvent vous aider à vous remettre sur pied en deux temps trois mouvements!
9 octobre 2015
Si vous vous êtes fait mal en vous cognant, ou que vous vous êtes froissé un muscle, ces 3 plantes peuvent vous aider à vous remettre sur pied en deux temps trois mouvements!
Traditionnellement utilisée pour soigner les entorses, les muscles froissés et les fractures
La consoude officinale était autrefois utilisée par voie interne aussi bien qu'en application externe pour accélérer la réduction des fractures. Toutefois, il est apparu que certaines variétés de consoude contenaient des composés pouvant s'avérer toxiques (des alcaloïdes de la pyrrolizidine), et son usage est désormais strictement limité aux applications locales.
Outre la guérison des fractures, la consoude officinale permet également de calmer la douleur et de diminuer l'œdème dans les entorses et les muscles froissés.
Posologie
Atténue les ecchymoses et soigne les tissus enflés et abîmés
L'arnica est traditionnellement utilisée en application locale pour atténuer les contusions et accélérer la guérison des muscles et autres tissus souples après un traumatisme.
En l'absence de plaies, l'arnica peut être appliquée par massage sur les entorses, muscles froissés, articulations douloureuses, fractures et luxations.
Elle peut également être administrée par voie interne, dans des préparations homéopathiques extrêmement diluées.
Bien qu'une partie du milieu médical mette en doute son efficacité, les résultats de plusieurs essais cliniques tendent à démontrer que la prise homéopathique d'arnica pourrait avoir des effets bénéfiques.
Ainsi, des coureurs de marathon qui avaient pris des granules homéopathiques de cette plante quelques jours avant et après une course ont rapporté avoir eu moins de douleurs musculaires.
Posologie
Appliquez l'arnica sous forme de crème, d'onguent, ou d'huile de massage sur la partie à traiter trois fois par jour. Par voie interne, prenez de l'arnica en dose de 30DH en granules homéopathiques ou en solution buvable.
Anti-inflammatoire très efficace
Cette plante africaine, utilisée depuis longtemps pour soulager les douleurs et les inflammations musculaires et articulaires, est généralement prescrite pour traiter les douleurs des articulations, du dos ou des tendons dues à des blessures ou au surmenage.
Des études scientifiques ont confirmé son efficacité en montrant que la griffe-du-diable permettait de réduire les raideurs musculaires lorsqu'elle était prise pendant 4 semaines, et qu'elle atténuait les maux de dos et permettait d'obtenir une plus grande mobilité en 4 à 8 semaines.
Posologie
Le principe actif le plus important de la griffe-du-diable est un composé appelé harpagoside.
Selon les chercheurs, les extraits standardisés en harpagoside seraient plus efficaces que les extraits non standardisés. Achetez sur le marché des comprimés ou des gélules délivrant au moins 50 milligrammes d'harpagoside par jour et référez-vous à la notice.
À prendre entre les repas, pour éviter que les principes actifs ne soient altérés par les sucs gastriques.
Ne sous-estimez pas le pouvoir des plantes! Souvenez-vous de ces 3 préparations à base de plantes - consoude officinale, arnica, griffe-du-diable - et lors de votre prochain incident malheureux, vous saurez comment apaiser vos douleurs davantage.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil