La première question que les nouveaux arrivants au Canada devraient se poser est: "Ai-je besoin d'un permis pour travailler ici?" Mais comment en obtenir un?
Prenez Luisa, par exemple - elle a récemment déménagé au Canada pour rejoindre son nouveau mari. Il travaille à temps plein dans les services médicaux d'urgence locaux. Elle a demandé le statut de résidente permanente et a récemment reçu une offre d'emploi d'une communauté locale de retraités pour un poste d'infirmière à temps plein. Travailler ne devrait pas poser problème, n'est-ce pas?
En effet, mais seulement si Luisa a un permis de travail. Le fait qu'elle ait l'autorisation de vivre au Canada ne garantit pas qu'elle sera en mesure de travailler dans son domaine. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors d'une demande de permis de travail au Canada, en commençant par votre statut d'immigration.
Déterminez votre admissibilité - Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou n'avez pas le statut de résident permanent, vous devez avoir un permis pour travailler légalement au pays. Il existe de nombreuses exceptions professionnelles à cette règle - certains travailleurs étrangers pouvant être autorisés à travailler temporairement au Canada sans permis de travail. Cela inclut les artistes, le clergé, les travailleurs des services d'urgence... La liste est longue, mais la plupart des cas requièrent un permis de travail. Vous devrez peut-être demander également un visa de résidence temporaire.
Obtenez une offre d'emploi - L'employeur doit fournir une lettre d'offre d'emploi ou un contrat indiquant le titre du poste, le salaire et les conditions de travail. Vous aurez peut-être besoin d'une offre d'emploi d'un employeur ainsi que d'une étude de l'impact sur le marché du travail (EIMT). L'EIMT permet à l'employeur d'embaucher un travailleur étranger. Elle est conçue pour veiller à ce que les employeurs considèrent d'abord des citoyens canadiens pour leurs offres d'emploi. Si vous devez faire évaluer vos compétences, cela allonge le processus d'application.
Remplissez la demande - Vous pouvez faire votre demande en ligne ou via un formulaire papier. Les demandes sur papier peuvent prendre plus d'un mois et demi tandis que les applications en ligne sont traitées en quelques semaines. N'oubliez pas d'inclure toute la documentation indiquée sur la liste de vérification, faute de quoi votre demande vous sera retournée.
Payez les frais - Les frais de traitement sont de 150$.
En suivant ces étapes, vous pourrez demander un permis de travail et profitez de votre nouvelle vie au Canada.