Quelques conseils sur les porte-lames de patins

5 novembre 2015

En connaissant le type de patinage vous voulez pratiquer, vous pourrez déterminer plus facilement le porte-lame dont vous avez besoin.

Quelques conseils sur les porte-lames de patins

Les patins à glace se sont transformés au cours des dernières années. Ce qui constituait autrefois la norme est maintenant considéré littéralement comme une antiquité en raison de la technologie et des progrès sportifs qui ont fait que les patins sont maintenant des outils performants pour les meilleurs athlètes. Vous n'essayez peut-être pas de rejoindre une équipe professionnelle, mais ces quelques conseils sur les porte-lames de patins pourront vous aider à choisir les patins qu'il vous faut pour livrer de meilleures performances.

Les plus grands et leurs patins

Si vous regardez des images des plus grands joueurs de hockey du passé, vous verrez que leurs patins étaient des chaussures en cuir mince tendu, avec trois tubes de métal qui maintenaient en place une lame épaisse sur la semelle. Des générations de joueurs ont utilisé ce type de patin et jouaient visiblement particulièrement bien à en juger par le nombre de maillots accrochés aux poutres dans les arénas professionnels. Mais les temps changent, et les patins aussi.

Un bon maintien

En termes simples, un porte-lame de patin est un couvercle en plastique moulé qui maintient la lame du patin en place sur la chaussure. Ils sont généralement conçus pour être aussi aérodynamiques et aussi légers que possible, avec quelques trous stratégiquement placés pour aider à filtrer l'eau et la neige à l'écart de la base de la lame en patinant. Les patins de loisir disposent habituellement de porte-lames simples et fonctionnels, tandis que les patins de hockey hauts de gamme font généralement appel à des matériaux de qualité supérieure pour résister aux chocs des bâtons et des rondelles.

Importance de la courbe

Les patins sont aiguisés selon une courbe convexe le long de la lame pour aider les attaquants et les défenseurs à se propulser rapidement vers l'avant. Le rayon (également appelé «rocker») possible sur une paire de patins est en partie lié au porte-lame du patin utilisé. Différents porte-lames permettent un rayon plus extrême que d'autres et certains donnent aux joueurs la possibilité d'expérimenter des rayons différents.

Points d'impact élevé

Question de légèreté, moins en donne plus. Assurez-vous toutefois de ne pas sacrifier la résistance pour le confort. Si votre porte-lame se brise lors d'un impact avec une rondelle, vous devrez peut-être remplacer la totalité du patin parce que le porte-lame a privilégié la légèreté et ne peut pas être séparé de la chaussure ou de la lame à l'aide d'outils standards.

Vous devez prendre en considération certains points :

  • Choisissez un porte-lame en mesure de résister aux chocs provoqués par les rondelles.
  • Choisissez un porte-lame qui peut être retiré de la chaussure avec des outils simples.
  • Optez pour un porte-lame auquel il est possible d'ajouter une nouvelle lame.
  • Comparez les patins de loisir aux patins de qualité moyenne et haut de gamme en prenant connaissance des caractéristiques de chacun.

Laçage

La grande majorité des patins ont l'air quasi identiques parce que certaines caractéristiques ont été éprouvées pour leur légèreté, leur résistance et leur durabilité. Chaque porte-lame a des caractéristiques spécifiques et un prix qui peut varier considérablement. Heureusement, avec quelques conseils sur les porte-lames, vous pourrez choisir les patins dont vous avez besoin en fonction de votre niveau de jeu.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu