Quels sont les bons aliments contre l'hypertension artérielle?

29 septembre 2015

Si vous souffrez d'hypertension artérielle, il existe des aliments qui peuvent vous aider. Voici quels sont les bienfaits des fruits et légumes, ainsi que des produits laitiers faibles en gras.

Quels sont les bons aliments contre l'hypertension artérielle?

Fruits et légumes

Il suffirait de remplacer une partie de la malbouffe par des fruits et légumes pour faire baisser sa pression artérielle. C'est du moins ce qu'ont conclu les chercheurs des études DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension).

  • Les sujets de ces études, sans avoir modifié leur consommation de fruits et de légumes, ont ainsi vu leur pression systolique (chiffre supérieur) baisser de 2,8 mmHg (millimètres de mercure) et leur pression diastolique, de 1,1 mmHg.
  • En faisant baisser sa pression de quelques points supplémentaires, on peut diminuer significativement le risque de crise cardiaque ou d'AVC (accident vasculaire cérébral).
  • On recommande de manger de sept à 10 portions de fruits et légumes par jour. Une portion correspond à un fruit moyen, 125 millilitres (une demi-tasse) de jus de fruits ou de légumes, 110-125 grammes (une demi-tasse) de fruits hachés ou de légumes, haricots ou légumineuses cuits, ou 200-250 grammes (une tasse) de légumes-feuilles
  • .Il est assez facile d'augmenter sa consommation de fruits et de légumes aux repas, par exemple: ajouter une banane ou des fraises aux céréales le matin, commencer le souper avec une salade, ajouter une ou deux tasses de légumes dans la soupe ou la sauce à spaghetti, etc.

Produits laitiers écrémés ou à faible teneur en gras

Les experts s'expliquent mal le fait que les produits laitiers fassent baisser la pression artérielle, mais ils attribuent en partie cet effet à leur teneur en calcium, potassium et magnésium, minéraux qui détendent les artères et améliorent la circulation.

  • Des études indiquent que la pression systolique de même que le risque général de souffrir d'hypertension sont moins élevés chez ceux qui consomment plus de produits laitiers à faible teneur en gras que chez les autres.
  • On a fait la preuve lors des études DASH qu'une alimentation dans laquelle ces produits figurent en bonne place contribue à faire baisser la pression.
  • Enfin, les chercheurs d'une étude menée en Espagne ont découvert que les sujets qui en consommaient couraient deux fois moins de risque d'hypertension que ceux qui n'en prenaient pas.
  • On conseille de consommer de deux à trois portions par jour. Une portion correspond à 250 millilitres (une tasse) de yogourt à faible teneur en gras ou de lait écrémé.

Donc, les fruits et légumes, ainsi que le lait écrémé et les produits laitiers faibles en gras, peuvent vous aider à diminuer votre pression artérielle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu