Trouvez les bons types d'arbustes pour votre jardin

1 mai 2017

Les arbustes figurent parmi les plantes les plus polyvalentes du jardin, non seulement pour y servir de toile de fond, mais également pour y apporter des couleurs et des textures variées. Nous passeront ici en revue les variétés d'arbustes les plus courantes et vous aiderons à choisir l'espèce convenant le mieux à votre jardin.

Trouvez les bons types d'arbustes pour votre jardin

Quelques informations sur les arbustes

  • Parce que les arbustes sont robustes et vivent longtemps, ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la transformation d'un lopin de terre en un jardin.
  • La différence entre un arbuste et un arbre n'est pas seulement une affaire de taille. Les deux disposent de solides branches ligneuses qui restent en vie à l'année longue, mais les branches d'un arbuste partent près, voire même directement du sol, alors que les arbres sont généralement munis d'un tronc au bout duquel pousseront leurs branches.
  • Les grands arbustes peuvent être taillés pour ressembler à de petits arbres, et de nombreux arbres peuvent être amenés à se développer comme des arbustes.
  • Traçant la frontière entre vos fleurs et vos arbres, les arbustes sont le cadre permanent autour duquel grandiront vos annuelles et vos perréniales d'année en année.
  • Les arbustes peuvent également être utilisés comme fondation à vos plantations ainsi que pour en tracer les frontières, plantés aux côtés des fleurs, dans leur forme prostrée afin de fournir de l'ombre aux autres plantes ou sous une forme plus inspirante.
  • Les arbustes peuvent ajouter du caractère et de la variété à votre jardin, tout en aidant à le garder animé pendant l'hiver.

Choisissez entre des arbustes à feuillage caduc ou persistant

  • Les arbres à feuillage caduc perdent leurs feuilles à l'automne, souvent avec un changement de couleur spectaculaire. Ceux-ci passent l'hiver en dormance avant de retrouver leurs feuilles au printemps.
  • Comparés aux sempervirents (les arbres à feuillage persistant), qui conservent leur feuillage tout l'hiver, de nombreux arbustes à feuilles caduques compensent leur triste mine hivernale en offrant un véritable déluge de fleurs et de feuilles colorées au courant du printemps ou de l'été.
  • De nombreux jardiniers apprécient les arbustes à feuilles caduques, car ceux-ci évoluent avec les saisons. En outre, la plupart des arbustes à feuilles caduques coûtent moins chers que les sempervirents et poussent plus rapidement.
  • D'un autre côté, les sempervirents ajoutent de la couleur pendant l'hiver à votre jardin et offrent un certains nombre d'avantages. Par exemple, de nombreuses variétés peuvent pousser en des endroits ombragés en plus de pouvoir contribuer au paysage à l'année longue.
  • Il existe des sempervirents à feuilles larges et à aiguilles. Plus vous irez au sud, et plus grand seront vos choix de sempervirents à feuilles larges.
  • Les sempervirents à feuilles ou à aiguilles prospèrent dans la majeure partie de l'Amérique du Nord. Ceux-ci offrent une large gamme de couleurs, de formes et de textures, et paraissent souvent mieux plantés aux côtés d'arbres aux feuilles caduques.
  • Un arbuste peut être bien droit, arrondi, pleurant ou épandu. La forme que vous choisirez dépendra en grande partie de la globalité de votre projet pour le jardin.

Choisir les bons arbustes pour de petits jardins

  • Si vous avez un petit jardin, assurez-vous que les arbustes que vous choisirez sont adaptés à la taille de votre jardin et ne seront pas trop grands un coup leur croissance achevée.
  • Il est aussi possible de planter des arbustes tels que le cornouiller stolonifère (Cornus stolonifera), qui peuvent être taillés de façon significative à tous les deux ans.

Choisir les arrangements de couleurs pour votre jardin

  • Vous devrez décider avant de planter si les arbustes adjacents devraient être en fleur au même moment, et si oui, de quelle façon les couleurs de leurs fleurs iront s'agencer.
  • Vous pourrez également offrir un tableau saisissant en alternant des arbustes colorés à d'autres aux couleurs complémentaires.
  • Vous pourrez également combiner un massif du même arbuste coloré pour obtenir un effet saisissant.
  • Vous pourriez planifiez en fonction des saisons, en utilisant la couleur pour égayer le paysage pendant l'hiver ou pour apporter une petite touche de fraîcheur lors des étouffantes journées d'été.

Il y a beaucoup à envisager lorsque vous cherchez à ajouter des arbustes à votre jardin. Une planification minutieuse est essentielle, et vous en serez récompensé par un arrangement paysager à couper le souffle, qui saura faire appel à l'ensemble des formes et des teintes de votre jardin. N'oubliez donc pas de faire appel à ce guide et de vous mettre à planter!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu