Connaissez-vous les vertus et inconvénients du radis?

28 septembre 2016

Membre de la famille des crucifères, le radis est étroitement lié au chou, au chou frisé, au navet et au choux fleur. Même si le radis n'est pas particulièrement riche en nutriments essentiels, c'est un légume savoureux et pauvre en calories, ce qui le rend idéal pour les petites collations.

Connaissez-vous les vertus et inconvénients du radis?

D'autres part, ce petit légume ajoute un peu de piquant aux salades, aux potages ainsi qu'aux plats d'accompagnement à base de légumes.

Comment bien choisir et bien préparer le radis

La pleine saison pour les radis s'étend d'avril à juillet, mais la plupart des variétés sont disponibles toute l'année.

  • Les radis d'été ont une saveur poivrée plus intense que ceux cultivés au printemps ou à l'automne.
  • Bien que le radis rouge soit la variété la plus connue en Amérique du Nord, il existe d'autres variétés comme le radis noir, le daikon (ou radis japonais) et le radis blanc.
  • Lorsque vous sélectionnez les radis rouges, préférez les petits si possible, car les gros radis sont parfois trop piquants.
  • Un radis frais se reconnaît à sa couleur qui doit être vive. Si les tiges sont pourvues de feuilles, celles-ci doivent être vertes et bien fermes.
  • Quelle que soit la variété de radis que vous achetez, ils doivent être dépourvus de taches.
  • Si vous ne consommez pas les radis le jour de la récolte, enlevez toutes ses feuilles et autres sommités; les radis resteront frais plus longtemps. Si les radis ne sont pas déjà emballés, vous pouvez les stocker dans un sac en plastique.

Les vertus du radis 

  • Le radis est une bonne source de vitamine C, il contient également du fer, du potassium et de l'acide folique.
  • Cinq radis crus de taille moyenne apportent 5 mg de vitamine C et seulement cinq calories.
  • Ils fournissent également des composés soufrés qui peuvent prévenir certains cancers.

Les inconvénients à prendre en compte

  • Comme ses amis de la famille des légumes crucifères, le radis peut provoquer des ballonnements et des gaz chez certains.
  • En outre, le radis contient des salicylates - composés semblables à l'ingrédient actif de l'aspirine; de nombreuses personnes sensibles à l'aspirine peuvent subir une réaction allergique après avoir consommé des radis.

Les radis sont délicieux, nutritifs, et sont vendus presque partout tout au long de l'année. Prenez bonne note de ces conseils avant d'ajouter les radis à votre régime alimentaire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu