Voyagez autrement grâce au bénévolat

2 juillet 2015

Il existe des façons différentes de voyager, le bénévolat pendant les vacances constitue un excellent moyen d'apprendre à connaître les habitants d'un pays et de vivre une expérience vraiment différente. En voici quelques-unes.

Voyagez autrement grâce au bénévolat

Voyager autrement

  • Assistez des scientifiques dans leur travail avec le Earthwatch Institute. Cette organisation internationale non lucrative envoie des individus sur le terrain pour aider les scientifiques à travailler sur la préservation de la forêt pluviale et des projets similaires. Vous pouvez choisir entre plus de 130 expéditions dans 47 pays différents.
  • Pendant vos congés, vous pouvez partir en mission avec le financement de votre employeur ou individuellement grâce à Planète Urgence (www.planete-urgence.org), un organisme qui propose des missions pour participer à la formation des adultes dans votre domaine de compétence (communication, comptabilité, informatique, santé…), à l'éducation des enfants ou à la protection de l'environnement.
  • Les ONG de coopération internationale fleurissent dans le monde. Au Québec, par exemple, les jeunes pourront aller en Afrique ou en Amérique centrale avec Mer et Monde (www.monde.ca)
  • Les jeunes retraités ont un site Académie des retraités (www.academiedesretraites.ca/sol_int_new02.htm) qui leur indique le nom de toutes les ONG au Canada offrant aux gens de leur âge des voyages de coopération, les pays où ont lieu ces activités, les coûts.
  • Devenez écovolontaire et participez à des chantiers d'observation et de sauvegarde des dauphins et baleines en Méditerranée, des ours en Russie, des oiseaux au Bénin. Cybelle Planète (www.cybelle-planete.org) représente les programmes du réseau international Ecovolunteer Network, qui rassemble des opportunités d'écovolontariat dans des organisations locales de préservation de la biodiversité (associations, ONG…) du monde entier. Aucune compétence particulière n'est demandée pour y participer.

Souvenirs à éviter

Pour ne pas exploiter les habitants du pays ou leur environnement, effectuez quelques recherches avant de partir. Pour être sûr de ne pas encourager sans le savoir le commerce d'animaux en voie de disparition, voici ce qu'il ne faut pas acheter :

  • Ivoire
  • Carapace de tortue
  • Peaux de reptiles
  • Fourrures et peaux
  • Coraux et coquillages

Le bénévolat est une façon utile d'aider les autres et de prendre connaissance de situations qui nous sont souvent étrangères.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu