Yin yang : 4 notions essentielles

9 octobre 2015

Un des concepts essentiels de la médecine traditionnelle chinoise est celui du yin et du yang, deux qualités opposées et complémentaires, pouvant être attribuées à toute chose. Voici 4 notions que vous devez connaître à ce sujet.

Yin yang : 4 notions essentielles

1. Le symbole

Le célèbre symbole rond qui englobe deux zones imbriquées en forme de larmes – une noire et une blanche, chacune comportant une petite zone de la couleur opposée – s'appelle taijitu.

Il représente la dichotomie entre le yin et le yang, deux opposés interdépendants et inséparables, chaque partie ayant besoin de l'autre pour constituer le tout.

  • Le yin est représenté par la partie noire du taijitu : il s'agit du caractère féminin, du repos, de l'obscurité, du froid et de la nuit.
  • Le yang, la partie blanche, est associé au caractère masculin, à l'activité, à la lumière, à la chaleur et au jour. Lorsque le yin et le yang sont en équilibre, l'organisme est en harmonie.

Par conséquent, l'excès de l'un ou de l'autre (et, par conséquent, la carence de son opposé) provoque un déséquilibre pouvant mener à la maladie.

Les plantes médicinales et les aliments sont classés en fonction de leurs caractères yin et yang et de leurs effets sur l'organisme. Ces éléments sont à prendre en considération pour restaurer l'harmonie interne de l'organisme et retrouver ainsi la santé.

« Celui qui prend son traitement mais néglige son alimentation gâche le talent de ses médecins » (proverbe chinois).

2. L'énergie vitale

Les Chinois appellent qi (parfois orthographié ki) la force, ou énergie vitale, qui anime non seulement le corps humain, mais aussi tout l'univers.

Le qi est une énergie en mouvement, parfois définie comme un « souffle », dont bon nombre de caractéristiques s'apparentent à celles des fluides.

Dans le corps humain, le qi se déplace à travers des canaux appelés méridiens. Bien que ces méridiens ne constituent pas de véritables structures anatomiques comme les vaisseaux sanguins, les acupuncteurs sont capables de les localiser avec une grande précision et de poser des aiguilles sur plus de 500 points permettant de réguler le flux du qi dans l'organisme.

3. Consulter un praticien

Le praticien établit son diagnostic à partir de l'examen du pouls, de la langue et du visage ainsi qu'à partir de la description des symptômes du patient.

Il peut ainsi déterminer s'il existe un déséquilibre entre les cinq éléments, entre le yin et le yang ou dans le flux du qi.

Certes, les termes employés peuvent être déconcertants : un patient venu consulter pour des maux de tête persistants pourra se voir diagnostiquer une déficience du qi de la rate!

Une fois le diagnostic établi, le praticien prescrit généralement des remèdes à base de plantes, et parfois des séances d'acupuncture. Les remèdes contiennent souvent un grand nombre de plantes à faire bouillir pendant près d'une heure.

Ces décoctions traditionnelles concentrent ainsi les saveurs des plantes et leur action thérapeutique. Les plantes à prendre au cours du traitement peuvent être mises dans des sachets individuels, correspondant aux doses quotidiennes.

4. Les cinq éléments

À l'instar d'autres médecines traditionnelles, la médecine traditionnelle chinoise repose sur une théorie faisant intervenir cinq éléments (feu, terre, métal, eau et bois), ou humeurs.

Chacun de ces éléments (également appelés phases) a des qualités spécifiques, régit certaines fonctions de l'organisme et peut être influencé par différents médicaments ou aliments.

Le goût de chaque remède constitue d'ailleurs lui-même une indication sur la nature de l'élément ciblé. Ces cinq éléments interagissent et s'influencent de bien des façons.

Maintenant que vous avez démystifié le yin yang, peut-être pourriez-vous profiter des bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise vous aussi et restaurer votre harmonie interne...

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu